Brèves Le Collectif Enfantiste : un nouveau mouvement est né !
Infanticide, inceste, pédocriminalité, harcèlement, violences intra-familiales, les enfants en sont massivement victimes. En France en 2022, 1 enfant sur 10 est victime d’inceste. La lutte contre les violences faites à l’égard des enfants est l’essence même du Collectif Enfantiste depuis sa création en avril 2022 par Claire Bourdille, militante et ancienne membre de la coordination du collectif Nous Toutes.
Nous vivons aujourd’hui une ère de réveil social où les causes sociétales comme l’écologie, le féminisme, l’antiracisme ou encore la protection des animaux sont représentés et défendus par des groupes de militants. Pourquoi les enfants ne possédent-ils pas encore d’un tel mouvement ? La lutte pour la protection des droits des enfants reste aujourd’hui un des angles morts de notre société et des personnalités politiques. L’heure est donc venue de tourner les projecteurs sur les mineur·e·s, leurs droits, leur parole car nous sommes convaincus que la société ne pourra pas avancer sans la protection des enfants.
Chaque année, sont comptabilisés près de 160 000 enfants victimes de violences sexuelles mais aussi 398 310 co-victimes de violences conjugales (près de 4 millions selon le Haut Conseil de l’Égalité entre les femmes et les hommes). Chaque jour, ce sont 200 enfants qui sont victimes de maltraitance. Chaque heure, 1 enfant est victime de viol. Face à ce constat, l’invisibilisation de ces violences et la crise majeure que vivent nos institutions publiques en lien avec les secteurs de la justice, du médical et du social, le Collectif Enfantiste agit, dénonce, prévient et sensibilise le grand public de l’ampleur des violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, éducatives ordinaires et vicariantes faites aux enfants.
Étant le premier collectif en France à s’engager dans la protection des droits des enfants, le Collectif Enfantiste réclame des politiques publiques contre les violences faites aux enfants et informe la société du constat établi.
Aller dans la rue : le Collectif Enfantiste était dans la rue le samedi 19 novembre à Paris, Montpellier et Roanne et le sera le samedi 26 novembre à Lyon pour la marche Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles. Il est à l’origine du “Cortège Enfant” qui réunissait de nombreuses associations agissant au quotidien pour la protection des droits des enfants comme Protéger l’enfant, Women Safe and Children, association Carl, collective des Mères Isolées, Be Brave Mouvement, etc. D’autres manifestations ont été organisées par le Collectif comme le rassemblement contre les violences faites aux enfants devant l’Hôtel de Ville de Paris (10 juin 2022) ou sa participation devant l’Ordre National des Médecins pour soutenir les docteurs Izard et Fericelli prévu ce jour (24 novembre 2022).
- Sensibiliser et prévenir : sur l’ensemble des réseaux sociaux du Collectif Enfantiste les chiffres clefs, le vocabulaire, les mécanismes de violences… sont dès à présent disponibles afin de sensibiliser et de rallier les internautes à la cause. Des collages mettant en lumière ces mêmes éléments ont également été réalisés par les activistes du Collectif avant la marche Nous Toutes pour assurer un accès à ces informations en ligne et dans la rue.
- Dénoncer : des actions coups de poings sont organisées régulièrement par le Collectif Enfantiste comme récemment l’installation d’une banderole sur le pont au Double (Paris, 4e arrondissement – dimanche 20 novembre 2022).
LES REVENDICATIONS
- Prévention à l’école,
- Formation de tous les professionnels de première écoute,
- Création d’une juridiction spécialisée,
- Obtention de moyens humains et financiers (justice, médical et social),
- Augmentation d’unité d’accueil spécialisée,
- Suspension des poursuites disciplinaires à l’encontre des médecins protecteur, • Instauration d’une culture de la protection.
Tout commence dès l’enfance : n’oublions jamais que nous sommes les enfants d’hier et qu’ils sont les adultes de demain. De part leur statut, les enfants sont vulnérables et dépendent de l’adulte, il est donc dans notre devoir de les soutenir, de les écouter et de les protéger.