Brèves AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans sur les films français de 2021
AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans est l’une des commissions de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés. Elle combat les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes présents dans les fictions, questionne le phénomène d’invisibilité, et brise l’omerta.
Nous éditons depuis 2015 notre baromètre, comptage des rôles par genre et par tranche d’âge dans les films français. Voici ci-dessous l’infographie édifiante de nos statistiques sur l’ensemble des films français sortis en 2021 !
Sept ans et un #MeToo plus tard, les choses évoluent-elles ? Réponse : toujours pas !
Place des femmes de plus de 50 ans dans les films Français
Aujourd’hui en France une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Et une personne majeure sur quatre est une femme de plus de 50 ans (source Insee).
Or sur l’ensemble des films français sortis en 2021, seuls 7 % des rôles ont été attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. En 2020 c’était 9 % ; en 2019 : 8% ; en 2016 : 6% ; et en 2015 : 8 %. Autant dire que rien ne bouge.
Le cinéma français, dans ses représentations des femmes de plus de 50 ans, est en décalage avec la réalité démographique.
Les femmes ne vieillissent toujours pas, elles disparaissent des écrans.
Place des hommes de plus de 50 ans par comparaison
La situation est différente pour les hommes. Déjà surreprésentés à l’écran par rapport aux femmes, avec 60% des rôles distribués, ils subissent moins qu’elles la discrimination liée à l’âge : deux fois plus de rôles offerts aux hommes qu’aux femmes, passé l’âge de 50 ans.
Sous l’effet conjugué de la double discrimination liée à l’âge et au genre, on notera que si les hommes de plus de 50 ans sont présents à l’écran à peu près en proportion de leur poids réel dans la population française, les femmes de plus de 50 ans y sont très largement sous-représentées. Elles sont trois fois moins présentes à l’image que dans la vie.
Un espoir du côté des femmes réalisatrices ?
Nouveauté cette année ! Nous avons cherché à savoir si le genre de la personne à la réalisation faisait une différence quant à la présence des femmes de plus de 50 ans à l’image.
Réponse : Non ! Car les chiffres sont sensiblement les mêmes : 8,5 % des rôles donnés à des femmes de plus de 50 ans côté réalisatrices et 7% des rôles côté réalisateurs.
Cependant on note que les réalisatrices ne font pas de discrimination, elles montrent à l’image autant d’hommes que de femmes de plus de 50 ans. Alors que les réalisateurs montrent à l’image deux fois plus d’hommes de plus de 50 ans que de femmes du même âge.
Les fictions, au-delà d’être des objets artistiques, véhiculent des normes, transmettent des valeurs et proposent des modèles qui influencent notre perception du monde et construisent notre inconscient collectif. Invisibles à l’image, les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif .
Rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société !