Brèves 31e congrès du Planning : un temps fort pour le mouvement, pour le féminisme et pour les droits sexuels et reproductifs
À l’issue de trois jours de débats, le Planning familial sort renforcé de son 31e congrès, au cours duquel plus de 200 participant.e.s, rassemblé.e.s à Saint-Etienne, ont débattu et voté les grandes orientations de notre mouvement féministe et d’éducation populaire pour la séquence 2023-2025.
Dans un contexte international où les mouvements conservateurs et antichoix occupent de plus en plus le terrain, le congrès a été ouvert par Alvaro Bermejo, directeur général de l’International Planned Parenthood Federation (IPPF) dont le Mouvement français pour le Planning familial est membre depuis 1960. Au sein de cette Fédération, le Planning familial contribue à soutenir les mobilisations des féministes et militant.e.s LGBTQIA+ et co-construire une solidarité internationale. Le congrès a été l’occasion d’affirmer la nécessité d’une action internationale portée par une réflexion décoloniale, en accord avec les valeurs de notre mouvement.
Au cours de ce congrès, le Planning a pris des positions politiques qui renforcent notre devoir de plaidoyer pour les publics que nous accueillons et dont nous portons la parole. Ainsi, le mouvement a choisi d’affirmer plus fort son positionnement de mouvement féministe intersectionnel c’est-à-dire qu’il prend en compte les multiples rapports de domination subis par les personnes. Ainsi, le Planning familial a voté, entre autres, en faveur d’une meilleure inclusion des personnes grosses, des femmes voilées ou portant le voile et pour une mixité sociale accrue au sein de son mouvement. Par là, il démontre encore une fois combien la convergence des luttes reste centrale à ses expériences, réflexions et combats.
Faire mouvement, faire réseau est toujours d’actualité après ce 31e congrès : en interne comme auprès de nos partenaires associatifs et institutionnels. En effet, dans ce contexte national et international où les droits sexuels et reproductifs sont menacés, face à la montée de l’extrême droite, face aux attaques des libertés et des droits des femmes par des politiques sécuritaires et libérales véhiculant la haine de l’autre, nous devons montrer la force du collectif.
A l’issue de ce congrès, les militant.e.s du Planning sont fièr.e.s de réaffirmer que notre association est un mouvement politique, féministe, d’éducation populaire, intersectionnel, subversif, mobilisé pour l’égalité et pour l’accès à la santé sexuelle et reproductive de tout.e.s. Et c’est avec l’ensemble des forces féministes et progressistes que nous lutterons.
Ensemble, soyons fièr.e.s et déterminé.e.s pour défendre nos droits, nos libertés et l’adelphité.