Brèves Une chorale pour dénoncer les violences

nous toutes

Le samedi 5 novembre, des militant.es #NousToutes organisent une chorale féministe  sur la place Georges Pompidou à Paris pour chanter leur colère face aux violences sexistes et sexuelles qui restent massives année après année et dénoncer le mauvais traitement de ces affaires par la police et la justice.

Le collectif #NousToutes lutte au quotidien pour alerter la société sur les violences de genre et faire pression sur les pouvoirs publics et sur le président de la République pour qu’ils sortent enfin de leur posture de communication et passent à l’action. Depuis le début de l’année, 105 femmes ont été assassinées parce qu’elles sont des femmes (voir le décompte des féminicides de #NousToutes), et tous les jours 250 femmes et 450 enfants sont victimes de viol ou de tentative de viol.

Partout dans le monde, les femmes sont harcelées, frappées, violées, tuées parce qu’elles sont des femmes. Nous penserons à toutes celles qui ne peuvent plus parler, et nous penserons à toutes celles qui se battent, ici et ailleurs, pour faire évoluer leurs sociétés patriarcales. Nous chanterons pour agir et faire entendre la voix des victimes, quels qu’iels soient. Les femmes, les personnes trans ne sont pas les seules à mourir sous la violence masculine, les enfants aussi sont victimes ou co-victimes.

Nous chanterons également pour crier notre colère face à aux défaillances structurelles des institutions françaises, qui trop souvent abandonnent les victimes. En France, moins de 1% des viols aboutissent à une condamnation. En France, alors que chaque année 213 000 femmes subissent la violence de leur conjoint ou ex-conjoint, 80% des plaintes pour violences conjugales sont classées sans suite. Parmi les femmes assassinées en 2019, 65% avaient saisi la police ou la justice. Car la justice, elle aussi, est imprégnée d’une culture patriarcale qui nie la parole des victimes, les culpabilise et protège les agresseurs. 

Nous chanterons enfin notre détermination à nous battre sans relâche contre ces violences. Comme le dit Vivir Quintana, “Si vous en touchez une, nous répondrons toutes !”

L’action aura lieu en trois temps :

– Une chanteuse entamera seule la première chanson, Balance ton quoi, de Angèle avec des paroles revisitées pour dénoncer l’impunité des auteurs de violences, accompagnée d’une guitariste, mais au fil des couplets et refrains elle sera rejointe par d’autres chanteuses jusqu’à former une chorale massive.

– Une courte prise de parole aura lieu pour dénoncer toutes les violences de genre et citer quelques-unes de nos revendications pour y mettre un terme.

– L’ensemble de la chorale présente chantera alors la deuxième chanson, la Cancion Sin Miedo, écrite par Vivir Quintana, au Mexique, en 2019, pour dénoncer les féminicides. Nous en chanterons l’adaptation en français, réalisée par la chorale Le Cri du Peuple.

Rendez-vous samedi 5 novembre à 15 heures Place Georges Pompidou, Paris 4ème, pour une chorale féministe qui criera à la fois la colère de voir les violences perdurer et l’inaction des pouvoirs publics, mais aussi la détermination à combattre ces violences sans relâche.

Avant une grande manifestation le samedi 19 novembre 2022 partout en France et à 14h place de la république à Paris.

print