Brèves 6ème édition de l’opération de collecte de produits menstruels pour les femmes en situation de précarité
Les 4 et 5 novembre 2022, la Fondation des Femmes s’associe à Règles Élémentaires pour la 6ème édition de l’opération de collecte de produits menstruels pour les femmes en situation de précarité #RèglesDeSurvie
Aujourd’hui, en France, 2 millions de femmes n’ont pas les moyens de s’acheter des protections périodiques par manque de moyens financiers (Source : baromètre 2022, Règles élémentaires et opinion way)
Face à cette situation, pour la 6eme fois, la Fondation des Femmes s’associe à Règles Élémentaires pour organiser dans de nombreuses villes en France une collecte de protections périodiques à destination des femmes les plus démunies.
Cette collecte aura lieu le vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022 dans une centaine de magasins Monoprix, partenaire de l’opération, à travers la France.
Les produits périodiques représentent une dépense non négligeable pour les femmes, ce qui les rend parfois inaccessibles aux plus précaires. Au cours de sa vie, une femme dépense en moyenne 8000€ en protections menstruelles. Pourtant ces
produits de première nécessité sont rarement collectés et intégrés dans les kits d’hygiène que les associations distribuent.
Pour sensibiliser la population et permettre à tous et toutes de s’investir contre cette précarité menstruelle, partout en France des bénévoles de la Fondation des Femmes et de Règles Élémentaires seront présent.e.s dans les magasins Monoprix participants afin de collecter :
● Des protections menstruelles (serviettes, tampons, coupes menstruelles…) ;
● Des produits d’hygiènes intimes (gel nettoyant, lingettes intimes…
Les produits collectés seront ensuite redistribués à des associations locales qui agissent auprès des femmes les plus précaires dans le cadre de maraude, de mise à disposition d’hébergement, ou dans structures d’accueil de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
En décembre 2021, la Fondation des Femmes mobilisait près de 800 bénévoles. Ce sont alors 612 093 produits périodiques qui avaient été collectés et redistribués aux associations pour qu’elles accompagnent des femmes en situation de précarité partout en France !
Cette année, les bénévoles espèrent collecter davantage pour venir en renfort des associations soutenant les femmes en situation de précarité et durement touchées par la crise économique. L’opération #Règlesdesurvie est organisée en partenariat avec la Fondation Monoprix qui participe chaque année à la coordination de cette collecte et apporte un soutien
financier à l’opération. Cette année BNP Paribas a également apporté son soutien financier à l’opération.