Brèves Eva Darlan irrésistible !

Depuis son premier spectacle Avec Les Jeanne, Eva Darlan a poursuivi son parcours de comédienne avec des One Woman show drôles et féministes. Après « Crue et nue » qui explorait son corps sous toutes les coutures, dans son nouveau spectacle Irrésistible Eva remonte aux origines du patriarcat qui s’est instauré il y a quelques millénaires. Et l’on voit avec elle à quel point les conséquences de ce patriarcat irriguent encore nos vies, parfois de manière souterraine. Mais Eva Darlan est une battante, une combattante de longue date et elle sait apprécier aussi toutes les avancées que les femmes ont conquises de haute lutte depuis un peu plus d’un siècle, après ces millénaires de patriarcat écrasant. En France, elles ont commencé par reconquérir des droits perdus. Merci Napoléon pour ton code civil si humiliant et infantilisant pour les femmes, plus libres avant 1789 ! N’oublions pas que les reculs sont toujours possibles, regardez les iraniennes, cheveux au vent et infiniment plus libres au début des années 1970 qu’après la révolution islamiste de 1979 qui les a recluses et bâillonnées. Pendants les années 1970, les luttes féministes ont apporté aux françaises les avancées fondamentales que sont la contraception et le droit à l’IVG. En effet de quelle liberté peut se prévaloir une femme qui n’a pas la maîtrise de son corps et de ses maternités ?

Avec une mise en scène économe mais très efficace, et surtout avec humour, la comédienne nous promène à travers le temps et l’espace, de la Préhistoire à la Chine contemporaine en passant par la maison des femmes des Iroquoises. C’est à la Comédie Bastille, tous les mardis à 21 heures

Emmenez-y vos compagnons, vos fils, vos filles et vos ami·es. Si Eva Darlan se réjouit des bénéfices que la vague enthousiaste de #MeToo a entraînés, elle sait combien le chemin sera encore long avant de défaire le patriarcat. Mais la relève semble assurée et elle passe le témoin aux plus jeunes en leur confiant son matrimoine qui questionne les hommes, les femmes, leurs corps, leurs querelles et leurs amours. Féministe rigolote et pas querelleuse, elle sait qu’un avenir débarrassé du patriarcat et de ses violences endémiques est un avenir dans lequel femmes et hommes ont tout à gagner. Même si l’avancée des conquêtes de leurs droits par les femmes nous semble partout irrépressible, n’oublions pas pour autant que les événements politiques actuels exigent que nous restions très vigilantes, que ce soit face à l’hubris masculiniste de Poutine ou de Bolsonaro, au recul conservateur italien qui vise à consolider la famille patriarcale hétérosexuelle au détriment des droits individuels des femmes, ou face à la Suède où un parti d’extrême droite est maintenant associé au pouvoir et où la diplomatie féminine vient d’être mise au rencard. On ne veut plus, entre autres, froisser les monarchies du golfe comme par le passé… L’Europe des femmes reste fragile.

La plupart des territoires restent donc encore à conquérir durablement pour qu’une égalité de droits et de traitement entre les femmes et les hommes devienne une réalité tangible et irréversible plutôt qu’un vœu pieux ou du pink washing, et Eva Darlan nous communique son énergie pour y travailler avec humour !

Marie-Hélène Le Ny 50-50 Magazine

print