Articles récents \ France \ Société Anastasiia Kondratieva : « Mon travail d’UX designeuse fait partie intégrante… des valeurs que j’essaye d’incarner »

Anastasiia Kondratieva est UX designeuse indépendante depuis quelques années. Son objectif est de rendre accessibles des sites internet, des applications mais également des espaces, des services et objets de notre quotidien. Ses valeurs et ses convictions font pleinement partie de son travail. Elle est également militante au sein de plusieurs associations. 

Quel est votre métier ? 

Je suis designeuse de services et consultante en innovation sociale en freelance. Je collabore avec des associations, des start-up dites sociales, mais aussi de grands groupes ou de grandes entreprises qui mettent en place une politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui inclut des questions environnementales, ou Diversité et Inclusion (DI).

Comment avez-vous entendu parler de l’UX design ? Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? 

En France, mes collègues et moi considérons qu’il y a un gros malentendu sur le terme, étant donné qu’il s’agit d’un terme anglophone qui signifie user experience design, c’est-à-dire l’expérience des utilisatrices/utilisateurs. Il y a une connotation assez numérique, or, cette expérience des utilisateurs/utilisatrices englobe l’ensemble de notre expérience quotidienne. Elle prend en compte les besoins de celles et ceux qui vont utiliser notre produit. Ces besoins ne relèvent pas seulement de la conception de sites ou d’applications. L’expérience de l’utilisatrice/utilisateur s’applique aussi aux objets que nous utilisons chaque jour, mais aussi aux services. Il s’agit, par exemple, de notre parcours au supermarché, qui est orienté par une signalétique particulière ou de l’interface des balances qui permettent d’imprimer les étiquettes des fruits et légumes.

Je fais ce métier depuis six ans, mais mon parcours n’est pas linéaire. J’ai débuté des études d’architecte dans une école en Ukraine, où je me suis rendu compte que ce métier proposait une approche non égalitaire. C’est-à-dire qu’en tant qu’architecte, j’allais concevoir des bâtiments et des espaces, sans intégrer les besoins réels de celles et ceux qui allaient y habiter ou sans consulter les futur·es habitant·es d’un immeuble, d’un bâtiment ou d’un quartier. C’est là que j’ai commencé à me questionner, en me demandant pourquoi cette logique prévalait. Je suis née en Ukraine et c’était de cette manière que l’on concevait le développement des bâtiments. En France, contrairement à d’autres pays d’Europe, on parle beaucoup de la concertation publique, qui permet d’intégrer les personnes concernées à la réflexion. Il est plutôt question de design social, plus que d’UX design dans ce cas. Nous travaillons pour les gens, pour une conception humaine. Nous allons chercher les utilisatrices/utilisateurs, quel que soit le produit, le service, que ce soit dans l’architecture, dans le digital, dans la conception du parcours client·e au supermarché. Cela peut aussi concerner une entreprise en charge de l’expérience des personnes qui se déplacent dans un hôpital. Il s’agit d’une réflexion assez large en termes de stratégie, qui existait avant que le nom UX design y soit apposé.

Je viens d’une école de design qui intègre la sociologie et l’anthropologie de la ville et qui se concentre sur l’étude et la recherche sur le terrain. Pour moi, l’UX c’est avant tout ça, aller chercher sur le terrain, observer, poser les bonnes questions. Nous essayons de relever les besoins, ce que l’on appelle les « pain point« , qui sont les endroits où l’expérience est douloureuse. Mais nous prenons aussi en compte les points positifs, ce qui fonctionne déjà pour les utilisatrices/utilisateurs. En fonction de nos analyses, des observations et des entretiens, nous essayons de voir quelles solutions permettraient de résoudre des problèmes concrets et anticiper ceux qui pourraient advenir.

C’est une réponse assez large, mais elle permet de se rendre compte que l’UX design va au-delà de la manière dont ce métier est présenté aujourd’hui en France. Je pense qu’il y a une éducation à faire là-dessus, en particulier dans les entreprises.

Qu’est-ce qui vous a motivé à en faire votre métier ? 

Je pense qu’au moment où j’ai commencé mes études d’architecte, j’ai constaté qu’on m’accordait trop de confiance. Je n’étais pas à l’aise avec cette position de toute-puissance qu’on m’attribuait. C’était à moi de prendre toutes les décisions et de concevoir des bâtiments ou des espaces comme une place publique, sans réfléchir au contexte historique, sociogéographique et sans intégrer les personnes à qui le projet était destiné. Nous étions formé·es à être dans une position de toute puissance dans la conception d’espaces. Je crois que la prise de conscience s’est faite à ce moment-là, et je me suis dit : « Mais comment se fait-il que les villes se développent sans impliquer celles et ceux qui les habitent ? Je ne peux pas prendre les décisions à leur place. » C’est un travail qui doit être participatif et les projets dont nous sommes en charge doivent répondre aux besoins réels des habitant·es. Je pense qu’à partir de là, je suis devenue militante pour la conception humaine, dont on parle peu en France. Dans le contexte anglo-saxon, on parle de human centered-design, qui prend vraiment en compte l’intégration des besoins humains.

Aujourd’hui, mon travail d’UX designeuse fait partie intégrante de ce que je suis et des valeurs que j’essaye d’incarner. C’est beaucoup plus que faire mon job pour faire mon job. Je porte ces valeurs dans mon cœur, avec la conviction personnelle qu’elles sont importantes. Mais d’un point de vue professionnel, les preuves scientifiques et l’expérience de terrain font également parties mon travail.

Est-ce que vos valeurs ont une influence sur les projets que vous choisissez ?

On me dit souvent que c’est un luxe de choisir les projets. C’est faux, choisir ce n’est pas un luxe. Dans la majorité des cas, nous pouvons faire des choix. Aujourd’hui, les projets sur lesquels je travaille portent uniquement sur l’innovation sociale. En revanche, nous savons très bien que entreprises qui mettent en place des politiques RSE ou DI sont souvent associées au greenwashing et valueswashing. C’est le cas de Total et de certaines entreprises de prêt-à-porter, par exemple. Ces entreprises peuvent proposer de planter des arbres, ce qui peut paraître écologique, mais à côté de ça, elles polluent l’environnement, avec une empreinte carbone qui ne peut être compensée par des actions a priori écologiques. Ce ne sont pas du tout des choses que je conçois et je n’ai pas envie de travailler avec ces entreprises.

Quand j’accepte une mission, je vérifie en amont la politique de l’entreprise. Je ne me contente pas de ce qui est écrit sur le site, je vais plus loin dans ma recherche, je pose des questions à mon entourage professionnel ou à des personnes qui ont déjà travaillé avec ces entreprises, ou encore des personnes qui ont bénéficié de leurs actions, pour être certaine que l’entreprise avec laquelle je vais collaborer partagent réellement mes valeurs. Je suis portée par ces valeurs, pour moi, si une entreprise ne les incarne pas ou si elle arrête de les incarner, je ne travaille pas avec elle ou je cesse de travailler avec elle. Cette année, j’ai refusé beaucoup de missions parce qu’elles ne correspondaient pas à ce que je suis et aux valeurs que je porte. J’accompagne les entreprises dans l’idée d’un changement, j’ai la conviction que mon travail n’a pas de sens s’il ne fait pas bouger les lignes, que ce soit à petite ou grande échelle.

Donnez nous un exemple concret de votre travail.

Depuis deux ans, je collabore avec une association qui s’appelle Tremplin handicap, qui accompagne des collégien·nes et lycéen·nes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle. C’est l’une des seules associations en France qui a cet objectif. Je travaille avec cette association sur un projet nommé « Han’route vers mon avenir », qui devrait bientôt être déployé au-delà de l’Ile-de-France. Ce programme a pour but de proposer une semaine de découverte au cours de laquelle les élèves des collèges et des lycées vont découvrir les entreprises de leur département ou de leur région. Elles et ils vont participer à différents ateliers et comprendre comment elles et ils peuvent s’intégrer dans le monde professionnel et ne pas en être exclus. Un enfant en situation de handicap peut penser : « Je ne serai jamais capable d’intégrer le monde professionnel. » Cette initiative a pour but de faire disparaître les limites et barrières qu’on a tendance à leur imposer. Je les accompagne sur ce programme à travers la conception de dispositifs pédagogiques, accessibles pour ces enfants en situation de handicap. Il s’agit de supports pédagogiques en version imprimée, que nous développons et qui devraient sortir prochainement. Ensuite, nous allons travailler sur la conception d’une application qui va reprendre les principes de cet outil pédagogique.

C’est là que nous revenons aux expériences utilisatrices/ utilisateurs. Nous ne percevons pas toujours les obstacles que peut représenter l’utilisation de certains objets, un déplacement dans la rue ou dans un lieu. Pour la conception de ces outils, il est primordial de faire les tests utilisatrices/utilisateurs et d’aller voir s’ils fonctionnent sur le terrain.

J’ai aussi pu travailler sur un projet qui m’a énormément touchée. Depuis deux ans, j’ai la chance de faire partie de l’équipe de Big Bloom, dont l’objectif est de réunir un grand groupe qui porte des valeurs sur la responsabilité sociétale et environnementale et une association qui a un besoin précis, financier ou humain, par exemple. En quelques jours, nous allons imaginer un prototype et proposer une ou plusieurs solutions pour résoudre le problème. Ce n’est pas seulement une idée. L’association doit pouvoir utiliser ces solutions dans un délai assez court, dans les semaines qui suivent, voire même dès le lendemain.

Cette année, nous avons travaillé avec les équipes de Chanel Dubaï. Chanel porte un vrai engagement pour la cause féminine. Sa  Fondation a pour objectif de soutenir les femmes et les adolescentes à travers le monde. L’une des associations soutenues par Chanel est Maria Cristina Foundation (MCF), qui a pour but d’aider des jeunes filles du Bengladesh à faire leurs études ou trouver un stage, notamment Dubaï ou le Portugal. Maria Cristina Foundation a contacté Big Bloom pour relever un défi : trouver un nouveau modèle de financement en urgence. Les équipes de Chanel Dubaï ont ainsi travaillé pendant quelques jours, accompagnées par les coachs et les designeuses/designers de Big Bloom pour proposer des solutions stratégiques, viables et innovantes à la MCF. L’égalité des chances et l’accès aux études pour les jeunes femmes est l’une des causes pour lesquelles je milite. À mon avis, la société entière devrait porter cette cause, pour engager un changement collectif et systémique.

Est-ce qu’il est parfois difficile d’être une femme dans cet environnement professionnel ?

Oui et non. Je ne vais pas le cacher, je suis née dans un pays dont la perception du monde était très patriarcale. L’éducation que j’ai reçue à l’école primaire était teintée par ce patriarcat. Certains cours destinés aux filles concernaient les tâches domestiques comme la cuisine, la couture ou le tricot. Dans mon école d’architecture, pendant les cours de disciplines techniques comme la physique, on nous disait que nous n’avions pas besoin d’écouter parce que c’était trop compliqué pour les filles. Certain·es jeunes professeurs nous aidaient dans nos démarches et nous soutenaient, mais entendre ce genre de phrases générait des croyances limitantes au quotidien. Par la suite, il est plus compliqué de se considérer comme une vraie professionnelle, au même niveau que les hommes.

De mon point de vue, le plus grand challenge auquel on peut faire face en tant que femmes dans la tech n’est pas forcément de trouver sa place, mais plutôt de s’accorder cette place. Certes, il y a beaucoup d’inégalités et de discriminations, qui renforcent les croyances limitantes, mais nous devons nous débarrasser de ces croyances. C’est la raison pour laquelle je milite de différentes manières auprès des femmes, pour casser ces mythes.

Je pense que la plus grande différence entre les femmes et les hommes, dans la tech mais aussi dans d’autres domaines, c’est la légitimité que l’on a et celle que l’on s’accorde. Beaucoup plus de femmes souffrent du syndrome de l’imposteure, renforcé par notre éducation et par la société qui influencent notre sentiment d’illégitimité, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer un domaine professionnel ou un métier en particulier. Quant aux hommes, ils ne se posent pas nécessairement ces questions.

Par conséquent, il faut aussi commencer un travail d’éducation pour effacer les croyances limitantes et le syndrome de l’imposteure. Toute la société peut porter ces pensées discriminantes, mais le meilleur moyen d’intégrer la tech est de commencer ce travail sur soi et de se dire que nous en sommes capables. Toutes les femmes en sont capables, mais la société a fait en sorte de remettre en cause notre légitimité.

Quel est votre engagement au sein de La Fresque du climat et de l’association Gen· Club ?

Les accords de Paris n’ont pas été respectés par la France et beaucoup d’autres pays. On voit que le climat n’est pas la principale cause portée par le gouvernement et La Fresque du climat est l’un des dispositifs qui se fonde sur les rapports du GIEC. À mon sens, lorsque l’on parle de l’innovation sociale ou du design social, il est inconcevable de ne pas penser aux questions de diversité et d’inclusion. J’ai donc souhaité m’informer davantage sur les questions climatiques et environnementales et sensibiliser les entreprises, les associations et le public avec qui j’ai la chance de travailler. L’action climatique est au cœur de mes préoccupations personnelles et professionnelles, c’est pourquoi je suis formatrice habilitée de la Fresque du climat depuis l’an dernier.

Je fais aussi partie de l’association Gen· Club, depuis deux ans. Son objectif est d’accompagner les jeunes femmes et les minorités de genre dans la découverte de leur plein potentiel. Il s’agit encore une fois d’agir contre les croyances limitantes et de travailler sur leur confiance en elles/ils. Gen· Club offre également un soutien pour l’intégration au monde professionnel ou dans le développement d’un projet personnel. C’est aussi une association qui veut sensibiliser à l’inclusion, au langage inclusif, aux questions LGBTQIA+.

Pour moi, le design doit avant tout intégrer des enjeux sociaux et prendre en compte le climat et l’inclusion. On peut aussi parler de l’économie circulaire, de l’accès égal à l’éducation, aux différents métiers. Il y a plein d’exemples et moi, je m’intéresse à tous ces sujets. Aujourd’hui, en design, il est primordial que nous soyons sensibilisé·es à ces questions et que nous en soyons ambassadrices/ambassadeurs. À quoi ça sert de travailler dans l’expérience utilisatrice/utilisateur, si nous ne tenons pas compte des urgences sociales et climatiques ?

Propos recueillis par Emilie Gain 50-50 Magazine

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