Articles récents \ Monde Armelle Renaudin : « ce sont ces petites entreprises, créées par des femmes, qui ont besoin de l’appui d’Entrepreneurs du Monde »

Entrepreneurs du Monde est une ONG qui œuvre au profit des personnes les plus vulnérables. 90% de ses bénéficiaires sont des femmes ! En 25 ans, avec 114 000 micro-entreprises, l’ONG est aujourd’hui présente dans 12 pays sur les 4 continents en Haïti, en Afrique de l’Ouest, en Asie du sud-est et en France. Micro finance, agro entrepreneuriat, accès à l’énergie renouvelable, appui à la très petite entreprise (TPE) … au fil des ans, elle développe ses programmes avec le souci majeur de rester attentive à l’autonomisation, à l’égalité des droits et aux opportunités femmes/hommes. Armelle Renaudin est la co-fondatrice d’Entrepreneurs du Monde.

D’où est venue l’idée de créer Entrepreneurs du Monde ?

J’ai grandi dans une famille engagée ! Dès le lycée, je passais mon temps libre bénévolement auprès d’une association qui s’occupait d’enfants à Calcutta. De là est né ce sentiment, cette motivation, de me rendre utile mais c’était encore très vague : la politique, le soutien au développement … je décide d’entrer dans une école de commerce afin d’acquérir des connaissances larges. J’y rencontre Franck mon futur mari qui était dans la même réflexion !

Quelques années après, avec notre premier enfant sous le bras, nous nous installons en Haïti et nous travaillons dans une association qui fait de la micro-finance. Rigueur, méthodologie et innovation, j’y apprends les bases qui serviront de socle à la création d’Entrepreneurs du Monde.

Comment fonctionne Entrepreneurs du Monde ?

Dans notre philosophie, le mode opérationnel est simple : l’incubation ! Nous créons des équipes locales, nous faisons monter les équipes en compétences. Nous misons le plus souvent sur des profils très sociaux qui viennent des quartiers où nous intervenons. Nous passons du temps à les former, à les accompagner, à les autonomiser dans la réalisation de leur projet. Nous co-créons !

Et pourquoi autant de femmes à la tête de ces micro-entreprises ?

Si 9 entrepreneurs sur 10 sont des entrepreneuses, c’est pour deux raisons majeures : Entrepreneurs du Monde aide les plus vulnérables et les femmes sont sans conteste les plus vulnérables !

Les femmes sont plus vulnérables parce qu’elles vont moins longtemps à l’école. On mise toujours plus sur les garçons. On ne peut pas scolariser tous les enfants. L’ampleur de leur charge quotidienne les rend moins disponibles pour le partage de compétences, la formation. Enfin, elles sont aussi les premières victimes des changements climatiques car elles ont la charge des cultures vivrières et de la collecte eau/bois. Elles prennent de plein fouet les inondations, les sécheresses et les déboisements.

Cette économie informelle composée de très petites entreprises, a besoin d’accès au capital, à la formation. Ce sont ces petites entreprises, créées par des femmes, qui ont besoin de l’appui d’Entrepreneurs du Monde. On prête beaucoup moins à une femme, elles ont moins d’accès à la banque, moins accès au foncier que les hommes.

Alors Entrepreneurs du Monde les forme pour apprendre à se constituer une épargne individuelle, à gérer leur crédit, à créer et à animer un groupe. Avant d’avoir le premier crédit, elles doivent participer à six formations et épargner six fois ! Cette mise en route de l’épargne est le point de départ.

De plus dans bien des cas et grâce au contexte particulier d’Entrepreneurs du Monde, ces femmes peuvent créer des petites épiceries chez elles : elles cassent un mur pour que leur maison soit ouverte sur l’extérieur et elles peuvent, tout en réalisant leur activité de commerce, surveiller leurs enfants à la maison.

La dynamique d’Entrepreneurs du Monde c’est aussi se remettre en question et innover de façon permanente !

Oui, depuis quelques années, nous mettons également en place des outils de mesure de performance sociale et environnementale. Chacune des entrepreneuses selon sa maturité et ses besoins est formée et accompagnée par nos équipes. La richesse d’Entrepreneurs du Monde c’est que chaque entreprise sociale incubée définie elle-même sa mission, sa vision, sa théorie du changement et ses normes éthiques. Des indicateurs sont mis en place pour évaluer l’évolution socio-économique des bénéficiaires.

Aujourd’hui nous souhaitons à tous les niveaux, en interne au siège et sur le terrain, traiter la question du genre !

En 2021, au Togo, un nouvel audit social a été mis en place : l’évaluation intègre cette perspective de genre. Nous avons ainsi identifié les enjeux en matière d’égalité des droits et en opportunités pour les salarié.es.

Depuis quelques temps, Entrepreneurs du Monde a également développé sur le terrain la mise en place de travailleuses/travailleurs sociales/ sociaux et de référent·e genre qui peuvent soutenir les femmes au quotidien sur les violences au sein du couple, les relations mères :filles ou belles-mères/belles-filles, la contraception … Des formations spécifiques sont développées sur la scolarisation des petites filles, les mariages précoces … Les référent·es échangent avec les équipes locales sur les besoins identifiés et peuvent débattre des questions liées aux stéréotypes, aux violences sexistes et sexuelles ..

Ainsi dans chaque programme, pour Entrepreneurs du Monde, il s’agit bien, au-delà de l’indépendance économique, au-delà de la formation professionnelle et de l’entreprenariat, de créer de nouveaux leviers de progrès économique et social pour l’égalité entre les femmes et les hommes !

Propos recueillis par Virginie Petit 50-50 Magazine 

print