Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes La GPA éthique, ça n’existe pas !
La GPA éthique ça n’existe pas, car réduire les femmes à leur utérus, ce n’est pas éthique. Exploiter le corps d’autres femmes plus pauvres, s’il y a un rapport d’argent, ce n’est pas éthique. Exploiter le corps des femmes en faisant appel à leur esprit de sacrifice ; ce que veut toujours cette société, que nous soyons sacrificielles gratuitement en permanence, charge mentale, salaires inégaux, devoir de sexe, exploitation domestique, tous ce qui nous enferme dans un rapport d’inégalités et empêche notre totale émancipation et autonomie… Là sans rapport d’argent, ce n’est pas éthique…
La GPA éthique n’existe pas, car il n’y aura jamais de rapport d’égalité dans ces relations entre la « productrice » d’enfants et les bénéficiaires. Et ce ne sont jamais des femmes riches ou très aisées qui porteront les enfants, pour des pauvres, et les plus modestes. Des ventres à louer. Les femmes, presque toujours pauvres, sont exploitées, et les enfants traités comme des marchandises. Et l’on a pu le constater avec la guerre en Ukraine. Avec des usines de mères porteuses, qui ne touchent que (40%) moins de la moitié de la somme versée (40 000 à 60 000€).
Pour attirer une demande grandissante, un laboratoire a même proposé des soldes lors du «BlackFriday». La GA est devenue un business. Un vaste marché, très prospère. Il y a des reportages, et les chaînes d’informations faisant parler ces « pauvres parents » qui attendent « leur » enfant bloqué en Ukraine (le comble de l’indécence) , alors que ce sont juste des exploiteurs de femmes précaires réduites à louer leurs utérus pour vivre ! Non à la marchandisation du corps ! Pourquoi ne pas faciliter l’adoption, plutôt que de vouloir avoir recours à la GPA, qui répétons le, n’est pas éthique.
Comme l’a déjà montré le Comité consultatif national d’éthique, la GPA est un ensemble de violences faites aux femmes, et de plus constitue une vente d’enfant, conformément à la définition internationale de la vente d’enfant. Pourquoi vouloir être parent à tout prix ? Ne sommes nous pas assez nombreux sur Terre ? D’un point de vue écologique et environnemental.
Florence Jacquet, Survivante de la prostitution, Abolitionniste, Féministe
Photo de Une © Florence Jacquet