Tou.tes ensemble le 20 août 2022, célébrons le Centenaire des Premiers Jeux Mondiaux Féminins, organisés par Alice Milliat pour revendiquer le droit des femmes à participer aux Jeux Olympiques.
2022 est l’occasion de fêter les 100 ans des premiers Jeux Mondiaux qui se sont déroulés le 20 août 1922 au Stade Pershing à Paris. Cet événement a été organisé par la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) créée par Alice Milliat le 31 octobre 1921 en réaction à l’immobilisme des fédérations sportives à inclure les femmes dans le monde du sport. 77 athlètes venues des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Tchécoslovaquie, de Suisse et de France se sont affrontées dans 11 épreuves devant 20 000 spectateurs selon les médias de l’époque.
Alors que les femmes ne représentaient que 2% des athlètes aux Jeux Olympiques en 1900, les Jeux de Paris 2024 seront les premiers jeux paritaires de l’histoire.
« Les Jeux Mondiaux organisés par Alice Milliat est un événement fondateur qui nous permet aujourd’hui d’accueillir les premiers Jeux paritaires de l’histoire à Paris en 2024. Mais dans un contexte, où l’on prend conscience que rien n’est jamais acquis, il est encore plus important de se rappeler d’où l’on vient, de ce pourquoi on se bat et ce que nous voulons continuer à construire. Le sport féminin a un pouvoir fédérateur, comme l’a démontré la coupe du monde de football 2019, et je pense que lorsque les femmes seront reconnues à leur juste place dans le sport, c’est toute la société qui s’en portera mieux » souligne Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat.
Un événement parisien le 20 août
Au programme de cette célébration organisée par la Fondation Alice Milliat, première Fondation dédiée au sport féminin en Europe : festival photos, exposition, cinéma en plein air et challenge sportif.
Quand ? Le 20 août 2022, en hommage au 100ème anniversaire des premiers Jeux Mondiaux Féminins organisés le 20 août 1922.
Où ? 19 Route des Fortifications, 75012
Pourquoi ? Pour célébrer le centenaire des premiers Jeux Mondiaux Féminins en 1922, organisés pour défendre la place des femmes dans le sport et démontrer leur combativité aussi intense que les hommes.
Quoi ? Une journée axée autour de deux temps forts sur les thèmes de l’inclusion, l’égalité d’accès à la pratique sportive, l’évolution du sport féminin et la sensibilisation sur les agressions sexuelles et sexistes faites aux femmes.
Avec des expositions photographiques de sportives et leurs témoignages, une exposition de médiation de 15 panneaux retraçant le parcours d’Alice Milliat accompagnée d’archives et objets d’origine, l’animation d’un kit pédagogique de sensibilisation pour lutter contre les inégalités femmes-hommes, par et dans le sport et la diffusion du documentaire Les Incorrectes primé au Festival de Luchon.
La 7ème édition du challenge Alice Milliat
La Fondation Alice Milliat encourage toutes et tous, à donner encore plus de visibilité aux femmes dans le sport en se mobilisant autour du Challenge connecté.
Comment ? La 7ème édition se déroulera sur un parcours libre du 20 août au 25 septembre. Chaque kilomètre couru ou marché sera comptabilisé. En 2021, 1 724 963 km ont été parcourus par 8 290 participantes et participants !
Où ? Le challenge sera accessible via l’application Running Heroes, dès le 19 août et sera relayé sur l’ensemble des réseaux de la Fondation Alice Milliat.
Et le prix alors ? Ce challenge est gratuit. Les runneuses et runners pourront à la fin de leur expérience, s’ils le souhaitent, faire un don en faveur de la Fondation Alice Milliat qui accompagne le développement de multiples projets en faveur du sport féminin.