Articles récents \ France \ Sport France La roue tourne pour les cyclistes féminines
Le Tour de France est l’un des événements sportifs les plus reconnus à travers le monde. Chaque été, des dizaines de cyclistes se disputent le maillot jaune, symbole de la victoire. En 2022, et pour la première fois depuis 1989, les femmes auront droit, elles aussi, à leur Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift. Cet événement se tiendra du 24 au 31 juillet et sera composé de huit étapes. Le club Donnons des Elles au vélo fait également la promotion du cyclisme féminin depuis 2015. Cela a donné lieu au Projet J-1, qui a lieu du 30 juin au 23 juillet, en parallèle du Tour de France masculin. Ces deux événements successifs mettent en lumière une pratique féminine du cyclisme, peu présente en France ces dernières années.
A priori, le cyclisme est un sport non genré. Toutefois, c’est une pratique féminine qui a longtemps été dévalorisée. Au début du XXème, les médecins pensaient que ce sport pouvait représenter un danger pour les femmes. De plus, le vélo est une pratique qui prend place dans l’espace public tandis que les femmes ont été confinées à l’espace domestique au moins jusqu’au milieu du XXème siècle (1). Outre les rôles genrés, la mise en place d’une compétition sportive repose également sur des intérêts économiques et médiatiques. Cette renaissance du Tour Féminin intervient justement à une période où l’intérêt du public et des médias à l’égard des compétitions sportives féminines est en progrès. Ces différents éléments permettent de comprendre à la fois l’histoire du Tour de France féminin, mais également de souligner l’importance d’une nouvelle compétition cycliste féminine de grande envergure.
Ainsi, fin juillet 2022, il sera possible de suivre Le Tour de France Femmes avec Zwift (2).
Pédaler dans la semoule
Le premier Tour de France masculin a lieu en 1903. En 1908, Marie Marvingt, une sportive française, souhaite rejoindre le peloton. Elle voit sa demande refusée par l’organisateur. Ce sport ne serait pas adapté aux femmes, notamment parce qu’il serait dangereux et pourrait les rendre infertiles. Cependant, Marie Marvingt ne prend pas en compte ce refus et participe à la compétition. Elle fait partie de 37 participant·es sur 114 à achever le parcours de 4 488 kilomètres. Toutefois, cette performance ne semble pas susciter d’engouement particulier à l’égard d’une pratique féminine du cyclisme (3).
Il faut attendre 1955 pour voir un premier Tour de France féminin officiel. Ce Tour est créé par le journaliste sportif Jean Leulliot et il est composé de cinq étapes. Cette initiative n’est pas renouvelée l’année suivante. Entre 1984 et 1989, la Société du Tour de France prend en main la compétition féminine. Les sportives sont invitées à faire le même trajet que les hommes, prenant la route quelques heures avant, un dispositif aussi appelé « en lever de rideau ». Si c’est une opportunité pour des femmes cyclistes de mettre en avant leur pratique et leurs compétences, elles ne sont pas filmées pendant ce parcours, contrairement aux hommes. Cette opération n’est pas rentable et prend fin rapidement. Depuis, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, sans jamais égaler le Tour de France masculin.
La première étape
Depuis le début des années 2010, différents projets ont vu le jour afin de valoriser le cyclisme féminin. L’un des plus ambitieux est la création de l’association Donnons des Elles au vélo, soutenue par le mouvement féministe Femmes Solidaires. Il s’agit aussi et surtout d’un club de cyclisme féminin fondé en 2014 et soutenu par la Fédération française de cyclisme. Ce club est né d’un constat : les femmes ne représentent que 10% des licencié·es des clubs de cyclisme. Donnons des Elles au vélo souhaite ainsi remplir plusieurs objectifs pour valoriser les sportives et inciter les femmes à faire du vélo.
Pour Donnons des Elles au vélo, la première étape était de créer un club quasiment réservé aux femmes. C’est une manière de mettre en lumière leur pratique. Le Tour de France est une compétition très reconnue en France comme à l’international mais il n’a pas d’équivalent féminin, contrairement à de nombreux événements sportifs. Ainsi, pour Donnons des Elles au vélo, il est important d’encourager les femmes à prendre leur place dans un milieu a priori réservé aux hommes. Des femmes font donc partie du bureau du club et peuvent soutenir des projets.
L’un des projets les plus remarquables de Donnons des Elles au vélo est J-1. Depuis 2015, une dizaine de femmes et quelques hommes renouvellent l’expérience du Tour de France féminin en lever de rideau du Tour masculin. Comme le modèle proposé par la Société du Tour de France dans les années 80, les coureuses prennent la même route que les cyclistes du Tour, non pas quelques heures avant cette fois, mais la veille. En 2022, le Tour J-1 a donc lieu du 30 juin au 23 juillet. Ce projet a plusieurs objectifs. Le premier est de promouvoir le cyclisme en mixité et la féminisation de ce sport. C’est une manière d’aller chercher des sportives qui sont isolées, par manque de clubs ou d’informations, notamment en zones rurales mais également de mettre en lumière une pratique féminine du vélo auprès des collectivités, des médias et du grand public. Enfin, le cyclisme a des effets positifs sur la santé, contrairement aux croyances du début du XXème siècle. Il est important de mettre en avant ce sport comme outil de prévention. Le cyclisme peut, par exemple, préserver des risques d’hypertension artérielle.
En 2022, Donnons des Elles au vélo met aussi en lumière un événement fondamental : la création du Tour de France Femmes avec Zwift. Après huit ans de promotion du cyclisme féminin, cet événement représente un aboutissement pour le club.
La roue tourne enfin
Le 24 juillet 2022 sera marqué par la fin du Tour de France masculin, mais aussi le départ de la course féminine, 30 ans après le dernier Tour féminin officiel. Les coureuses prendront la ligne de départ sur les Champs Elysées, comme un relai symbolique du Tour masculin. Après huit étapes, le Tour de France Femmes s’achèvera le 31 juillet sur un sommet vosgien, la Planche des Belles Filles.
Dès cette première édition, le Tour suscite un élan médiatique conséquent : il sera diffusé sur France 3 en direct, tout comme le Tour de France des hommes. De plus, il s’agit déjà d’un événement international. Le Tour de France Femmes avec Zwift sera, en effet, retransmis dans 190 pays.
Le prochain défi à relever, qui rejoint les objectifs de Donnons des Elles au vélo, est de réunir encore plus de coureuses. Ce premier Tour de France féminin est composé de 24 équipes de 6 cyclistes soit 144 coureuses contre 22 équipes de 8 cyclistes pour les hommes, donc 176 coureurs.
Cependant, la mise en lumière de cette compétition pourrait inspirer de futures sportives. Il n’est pas rare que des événements sportifs médiatisés éveillent des vocations, notamment auprès du jeune public. Ainsi, les petites filles pourront s’identifier à des coureuses. Il faut donc espérer une augmentation des effectifs féminins dans les clubs cyclistes à la rentrée !
Emilie Gain 50-50 Magazine
1 Fraysse Mélie, Mennesson Christine, « Masculinités hégémoniques et féminités : les modèles de genre dans une revue de VTT », Sciences sociales et sport, n°2, 1, 2009.
2 Zwift est le sponsor de l’événement. Cette entreprise propose des programmes d’entraînement cyclistes à la maison. Zwift est aussi sponsor de la compétition de cyclisme féminine Paris-Roubaix.