Brèves La Fondation des Femmes et le Planning Familial s’allient pour le droit à l’IVG !
Dix jours après le revirement de jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis qui a causé la stupeur pour les femmes et les féministes du monde entier, la Fondation des Femmes et le Planning Familial unissent leurs forces pour mieux répondre aux menaces qui pèsent sur ce droit fondamental.
L’annulation par la Cour Suprême des Etats-Unis de l’arrêt Roe v. Wade a révélé la réalité des attaques contre le droit à l’avortement dans le monde occidental, y compris en France et en Europe. Cette décision est, en effet, l’aboutissement d’une offensive conservatrice contre les droits des femmes organisée de longue date aux Etats-Unis. Ne nous y trompons pas, ces attaques sont aussi à destination de l’Europe et de la France (1).
Parce que ces menaces sont réelles, il est essentiel de sanctuariser le droit à l’avortement et à la contraception dans la Constitution comme le réclament les associations de défense des droits des femmes depuis de nombreuses années. Mais il faut également assurer l’accès effectif à ce droit et faciliter l’accès à une information juste permettant de connaître ses droits et les moyens de les exercer. En effet, c’est sur le terrain de l’information qu’agissent les mouvements anti-IVG via des sites qui brouillent les cartes, induisent les internautes en erreur et bloquent l’accès des personnes à l’exercice de leurs droits.
Le Planning Familial assure depuis sa création la diffusion de l’information de qualité, notamment grâce au numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG » (0800 08 11 11). Pour continuer sa mission, il lui est essentiel de développer de nouveaux outils numériques pour répondre aux usages et contrer la diffusion de mauvaises informations.
C’est pourquoi, la Fondation des Femmes allouera une dotation exceptionnelle de 200 000 € au Planning Familial pour permettre la création et le lancement d’un tchat pour informer les femmes sur leurs droits concernant la sexualité, la contraception et bien sûr l’avortement. Une équipe de “tchateur.euse.s” qualifié.e.s sera déployée pour interagir rapidement avec chaque personne, et notamment les plus jeunes, souhaitant de l’information sur tout le territoire.
Cette initiative sera financée grâce aux fonds collectés dans le cadre du Gala annuel de la Fondation des Femmes qui a réuni plus de 400 personnes lundi 4 juillet à Paris et via une collecte exceptionnelle auprès du grand public, sensibilisée à la défense des droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes.
Pour Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes : “ J’ai avorté grâce à des militantes avant moi j’ai une responsabilité pour les filles après moi. Lorsque nos droits n’avancent pas ils reculent – sanctuariser le droit à l’avortement est impératif mais il faut aller plus loin : assurer à toutes l’accès à une information juste et sincère sur l’avortement. Je suis fière que la Fondation des Femmes soutienne le Planning familial dans ce combat nécessaire “tant qu’il le faudra » ”
Pour Sarah Durocher, co-présidente du Planning Familial : “ Nous voyons sur le terrain combien les femmes peinent à obtenir une information juste et une orientation qui répond à leurs besoins en matière de contraception et d’avortement. Le Planning Familial écoute et informe déjà tous les ans plus de 300 000 personnes – sur internet, par téléphone et face à face. Aujourd’hui, grâce à la Fondation des Femmes, nous allons déployer nos dispositifs auprès d’un plus grand nombre de personnes. Par ce don, la Fondation des Femmes et l’ensemble de ses sympathisant.e.s montrent l’importance que revêt l’IVG pour elles et eux. L’Etat doit l’entendre. Il doit faire sa part pour un accès effectif à ce droit fondamental, pour toutes et tous, sur tout le territoire. ”
La Fondation des Femmes et le Planning Familial
1 On estime à 707,2 millions de dollars US# les fonds reversés en 10 ans (2009-2018) par des organisations conservatrices venues principalement des Etats Unis et de la Russie à des mouvements anti-genre pour financer notamment des initiatives anti-avortement, selon un rapport publié par l’European Parliamentary Forum for sexual and reproductive rights en 2021.