Non classé Histoire du combat pour l’IVG

Dans cet épisode de ViragIna, Aude GG revient sur l’histoire du combat pour l’interruption volontaire de grossesse en France, de la 1ère guerre mondiale au procès de Bobigny jusqu’à la promulgation de la loi Veil en 1975.

L’avortement en France a été un long combat pour les femmes. Aude GG revient sur l’histoire de l’interruption volontaire de grossesse en France, des suites de la 1ère guerre mondiale au procès de Michèle Chevalier à Bobigny en 1972. Elle était accusée, avec 3 complices, d’avoir aidé sa fille Marie-Claire à avorter. Maître Halimi réussit à faire acquitter sa cliente, pour la première fois dans l’histoire.

La loi devait alors changer, c’était une certitude. C’est Simone Veil, Ministre de la Santé du gouvernement français, qui a été chargée de présenter le texte de loi. Des débats extrêmement tendus se sont déroulés à l’Assemblée Nationale, Simone Veil a été, quant à elle, victime d’attaques violentes, notamment sur son passé.

La loi Veil est finalement votée le 15 janvier 1975, pour une durée de 5 ans. L’adoption définitive de l’IVG n’aura lieu qu’en 1979. Il est à noter que ce droit fondamental des femmes, est aujourd’hui remis en question en Europe et dans le monde, comme récemment en Alabama.

La vidéo

print

One Comment

Rétroliens pour ce billet

  1. […] Histoire du combat pour l’IVG (50 50 magazine) […]