Brèves La Tendresse
Ce spectacle fait suite à Désobéir où les injonctions faites aux filles sont dénoncées. Ici ce sont les injonctions imposées aux garçons qui sont mises en lumière. Julie Beres a choisi de présenter l’interrogation des assignations de genre de façon binaire.
Le spectacle paradoxalement intitulé La tendresse est bourré de testostérone et avance à un train d’enfer parfois, celui de la violence et de la guerre, et le rythme très viril de la danse ponctue les clichés sur la masculinité toxique largement déclinés.
Une belle mise en scène efficace montre ces jeunes gens qui tour à tour s’interrogent sur leur relation avec l’autre sexe, leur propre formatage et le lourd héritage de la masculinité traditionnelle qui ne peut montrer ses émotions. Une langue assez crue est utilisée parfois, qui semble s’adresser plus aux jeunes et pourtant le public est de toute génération et le spectacle fait un tabac depuis 80 représentations.
Il y a de très bons moments d’accalmie qui apportent un certain réalisme aux dégâts causés par la masculinité toxique et un message fort sur ce que le spectacle veut véhiculer. Celui où l’un des acteur danseurs, dénonce ouvertement les forfaits masculins qui perdurent est très poignant : Il propose de « faire un mur aussi long que la liste des viols perpétués en un an, à un toutes les 7 minutes, cela ferait un très très long mur que les collégiens devraient aller voir au moins une fois dans leur vie au lieu de faire un service civique, et il y aurait une sirène assourdissante toutes les 7 minutes », et on nous la fait entendre.
Rien que pour ce moment, on peut aller voir ce spectacle, qui certes ne peut être qualifié de militant mais en interroge plus d’un.e et selon le danseur Natan Bouzy, a fait pleurer certains hommes. Il y a en effet des fragments de récits et de pensée émouvants et qui interpellent.
Roselyne Segalen 50-50 Magazine
Spectacle mis en scène et réalisé par Julie Beres
Ecriture et dramaturgie: Kevin Keiss, Julie Beres, Lisa Guez et Alice Zeniter.
Aux Bouffes du Nord jusqu’au 22 Mai