Brèves « Paris Santé Femmes » du CNGOF = le colloque de la honte !

Aucune description de photo disponible.

Le professeur Émile DARAÏ, gynécologue, est visé par 25 plaintes au pénal pour viol, viol sur mineure et viol en réunion. Suite à une enquête interne, l’APHP l’a suspendu de manière définitive de ses fonctions de chef de service et de responsable pédagogique. Il est malgré tout invité par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) à intervenir dans leur Colloque « Paris Santé Femme » (PSF) ce mercredi 11 mai à 9h du matin. Dans un premier temps, l’intervention du Pr DARAÏ avait pourtant été déprogrammée par le collège. Il ne devait en effet plus intervenir dans le colloque “Paris Santé Femme” (PSF) prévu à l’origine en janvier 2022, mais repoussé à cause du Covid. Pourquoi ce changement de décision du CNGOF ? D’autant que la vice-présidente du CNGOF, le Pr Alexandra BENACHI, fait partie de l’équipe qui a mené l’enquête interne de l’APHP concernant le Pr DARAÏ.

L’hôpital de Bastia avait, quant à lui, dès la première plainte, immédiatement supprimé les consultations gynécologiques du Professeur DARAÏ. Depuis plusieurs mois, nous demandons à la direction de l’hôpital TENON à Paris de faire de même, en le suspendant de ses consultations et opérations le temps de l’enquête de police et des poursuites judiciaires. Tout en respectant la présomption d’innocence, il est URGENT de garantir la sécurité des patientes.

Nous n’avons toujours pas été entendues malgré les 190 témoignages de violences gynécologiques que nous avons reçus concernant ce professeur. Il est scandaleux qu’il soit intervenant et donc mis en avant par le CNGOF, tout en continuant de consulter et d’opérer à l’hôpital TENON.

Selon nos informations, le Dr Amina YAMGNANE a remis sa démission de la Présidence de la commission bientraitance du CNGOF en février 2022. L’ APHP a mené une enquête interne qui a conclu aux manquements graves du Pr Daraï. Elle juge inacceptable que le CNGOF se réfugie derrière le motif que la justice n’a pas encore rendu ses conclusions pour justifier l’invitation en guest star du Pr DARAÏ à PSF qui est le plus important congrès francophone de professionnels dédiés à la santé des femmes. Ce choix du CNGOF est, selon elle, une faute politique indigne des professionnels qui ont fait le vœu de protéger les femmes dans leur santé.

Pour dénoncer l’intervention du Pr DARAÏ, soyons nombreuses et nombreux, organisations et associations féministes, à venir à l’ouverture du Colloque « PARIS SANTÉ FEMMES » le MERCREDI 11 MAI 2022 à 8h30 devant l’entrée du PARC CONVENTION CENTER à la PORTE DE VERSAILLES.

STOP VOG

Lire Plus : Exigeons la suspension du professeur Daraï !

print