Non classé L’incroyable vie d’Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma de l’histoire

Alice Guy

Rares sont celles et ceux qui connaissent son nom : Alice Guy est la première femme réalisatrice de films du cinéma, scénariste, productrice et directrice de studios. Au début du XXe siècle, la magie du cinéma est née avec elle.

Certaines vies ressemblent à des tourbillons, des ouragans, des tempêtes ! Telle fut l’existence de l’épatante Alice Guy : le 25 mars 1895, elle assiste à la présentation du Cinématographe des frères Lumière dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Stupéfaite, elle vient d’assister à la toute première projection de cinéma du monde ! Alice en a le souffle coupé ! Elle est alors secrétaire de Léon Gaumont, directeur de la société Le comptoir Général de la photographie et elle sait que son patron a l’intention d’investir dans le cinéma. Elle a justement une idée à lui proposer :

« Monsieur Gaumont. J’ai une idée : je vais écrire des petites scènes, les faire jouer par des acteurs et les filmer ! Prêtez-moi du matériel, vous allez voir, ça va être génial !« 

Elle veut à tout prix raconter des petites histoires. Au lieu de filmer des trains, la rue et des sorties d’usine – en un mot : la réalité – et si elle s’en servait pour raconter des histoires inventées, des fictions ? Avec des costumes, des décors et des comédiens qui, comme au théâtre, joueraient des mots écrits par d’autres ? En  1906, alors qu’elle a tout juste 23 ans, elle tourne son premier petit film de fiction : La Fée aux choux. Elle s’envolera même aux Etats-Unis en 1907, ouvrir sa propre société de production et ses studios.

Elle est une aventurière, une créatrice hors-norme, une casse coup, une femme d’affaire, une immense artiste, restée injustement dans l’ombre ! Comme une flèche, elle va vite, elle est en avance sur son temps et sur le monde ! Es-tu prêt·e ? Nous embarquons pour une folle aventure au cœur de la magie du cinéma.

Podcast

Voir plus : les résultats du féminisme Alice Guy  

print