Non classé Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes

L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela, ajouté au fait qu’elle prétend avoir rompu avec certaines des positions traditionnelles de l’extrême droite, change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.

À l’antiféminisme et aux thèses réactionnaires de la « complémentarité » des sexes, elle a ajouté ces vingt dernières années le fémonationalisme : mettre la cause des femmes au service du racisme et du nationalisme blanc, en prétendant que les seuls ennemis des femmes seraient les migrant·es du Sud global, les musulman·es, les hommes des quartiers populaires et d’immigration.

Dans ce podcast Minuit dans le siècle, Mathilde Larrère et Ugo Palheta expliquent la réalité du programme de Marine Le Pen concernant le droit des femmes.

Podcast

print