Articles récents \ Culture \ Théâtre Éclosion 13 : le spectacle vivant au féminin

Dominique Bianchi, chargée d’administration et de production, et son équipe 100% féminine, animent l’association Éclosion 13, basée à Marseille. L’association valorise et accompagne des femmes artistes et techniciennes de la région Paca.  

Éclosion 13 est née d’un constat simple : celui de l’invisibilité des femmes dans le spectacle vivant.

Dominique Bianchi explique : “On s’est dit qu’il y en avait assez, nous n’avons pas les mêmes chances de carrière que les hommes. Les femmes représentent seulement 12 à 15% des programmations dans les festivals, et entre 12 et 15% d’entre elles sont aidées dans leurs projets de création.” 

Dans le monde de la culture, et plus particulièrement celui du spectacle vivant, les femmes se battent encore pour trouver leur place. Depuis 2012, l’association Éclosion 13 vient en aide aux femmes, artistes et techniciennes, et les soutient dans leurs projets professionnels artistiques. 

La mise en visibilité

La mise en visibilité de ces femmes, c’est une des priorités de l’association. À travers un annuaire en ligne, disponible sur leur site internet, les adhérentes de l’association sont répertoriées, en fonction de leurs compétences : comédiennes, chanteuses, metteuses en scène… En 2021, 27 adhérentes ont pu trouver un travail dans le spectacle vivant grâce à Éclosion 13.

L’association permet également la création d’un réseau entre les adhérentes, afin de faciliter la prise de contact et la création de futurs projets. Éclosion 13 soutient les adhérentes en les accompagnant dans leurs recherches professionnelles, mais aussi en leur redistribuant des aides.

« Nous avons aussi une rubrique hebdomadaire, Infolettre, qui permet d’accroître la visibilité des adhérentes, de les mettre en lien avec des appels à projet, des offres d’emploi, ainsi que de créer de l’actualité autour des inégalités femmes-hommes dans le milieu culturel. » commente Élisa Gérard, contact infolettre hebdomadaire et évènements.

Depuis septembre 2021, l’association a développé le Pôle Jeune. Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes femmes artistes et techniciennes sur la voie de la professionnalisation, afin de lutter contre la précarité artistique. Le Pôle Jeune les soutient dans les démarches administratives ou encore dans la mise en réseau.

La deuxième mission d’Éclosion 13, c’est la sensibilisation à l’égalité femmes/hommes dans tout le secteur culturel. Ce projet prend la forme d’ateliers, notamment un atelier d’éducation artistique et culturelle qui permet de démocratiser la culture et l’égalité des chances. L’association rencontre régulièrement des élu·es locales/locaux pour tenter de faire évoluer la condition des femmes dans le spectacle vivant. Éclosion 13 propose également des ateliers “empowerment” qui viennent en aide aux femmes dans la poursuite de leurs projets. C’est le cas de certains ateliers, organisés dans les quartiers prioritaires, à travers lesquels les femmes apprennent à se réapproprier leur pouvoir grâce au théâtre et à la parole. L’association organise également des ateliers « réinsertion et estime de soi », ouverts aux jeunes et aux femmes de quartiers prioritaires, pour leur apprendre à se présenter ou bien à négocier un contrat de travail. “Grâce à ces ateliers, ces femmes apprennent à dire non. Certaines ont pu divorcer, passer le permis, trouver un travail…” explique Dominique Bianchi. Certains ateliers concernent également la sensibilisation des jeunes au harcèlement sexuel et aux préjugés sexistes. 

Parmi les autres missions de l’association, il y a celle de production de spectacles. Cette année, Éclosion 13 a produit son premier spectacle, entièrement féminin. Les jupes de ma mère regroupe 14 femmes, artistes et techniciennes. Sur scène, une panoplie de disciplines artistiques : danseuses, comédiennes, chanteuses, compositrices… La pièce met en scène une revue musicale sur les figures féminines historiques invisibilisées. 

Un festival 100% féminin 

Éclosion 13, c’est aussi un festival pluridisciplinaire annuel, Les Festives, qui met en lumière les femmes artistes et techniciennes de la région PACA. Pièces de théâtre, concerts et spectacles, ce festival 100% féminin permet d’apporter plus de visibilité aux femmes dans le milieu du spectacle vivant, en leur offrant l’opportunité de se produire sur la scène du Rouge, à la Belle de Mai, à Marseille. Célia Robles, chargée de médiation et d’action culturelle précise « C’est le seul festival 100% féminin dédié au spectacle vivant à Marseille. » 

Morgane Irsuti 50/50 Magazine 

print