Brèves Femmage à Louise Weiss
« Je ne regrette qu’une chose : de ne pas m’être présentée comme candidate aux élections présidentielles »
1893-1983
En quelques mots :
Agrégée de lettres, ses trois engagements majeurs sont l’Europe, le féminisme et le journalisme.
Pendant la premiere guerre mondiale elle s’engage en tant qu’infirmière de guerre. En 1918 elle crée l’hebdomadaire politique L’Europe Nouvelle, qui traite de questions économiques, diplomatiques et littéraires et « où elle défend les nationalités opprimées. »
Elle crée en 1934 le mouvement « La femme nouvelle », qui organise des manifestations pour le droit de vote des femmes. Dans ce cadre, elle se présente symboliquement aux élections législatives de 1936, afin de protester contre l’interdiction de vote des Françaises.
En 1940, elle entre dans la résistance sous le surnom de « valentine » et participe à la rédaction d’un journal clandestin Nouvelle République.
Elle devient Secrétaire générale de l’Institut français de polémologie en 1965, avant de fonder l’Institut des Sciences de la Paix.
En 1979, à l’âge de 86 ans, elle est élue aux premières élections européennes au suffrage universel direct du Parlement européen sur la liste gaulliste.
La fondation Louise Weiss récompense chaque année « les autrices et auteurs ayant le plus contribué à l’avancement des sciences de la paix, à l’amélioration des sciences humaines et aux efforts en faveur de l’Europe. »