Brèves La peste et le choléra
Osez les autrices est une lecture mensuelle de textes d’autrices émergentes, organisée par l’Actrices et Acteurs de France associés (AAFA), au Théâtre de La Reine Blanche, en partenariat avec Le Bureau des Filles.
Pour la quatrième édition d’ Osez les Autrices, retrouvez les comédiennes et comédiens d’AAFA au Théâtre La Reine Blanche, scène des arts et des sciences.
Le samedi 15 janvier à 16h La Peste et le choléra de Sarah Pèpe. Théâtre de la Reine Blanche : 2 bis Pass. Ruelle 75018 Paris
Fin des années 70, début des années 80 : 15 des plus grandes entreprises américaines se sont mises à prendre des mesures de protection fœtale qui interdisent partiellement ou totalement aux femmes d’accéder aux métiers masculins traditionnels et bien payés impliquant une exposition à des produits chimiques ou à des radiations lorsque celles-ci risquent d’être préjudiciable à l’enfant. La pièce s’inspire de plusieurs situations réelles, en racontant l’histoire de trois femmes, qui ont subi des mesures de protection fœtale de la part de leur employeur, les contraignant à la stérilisation pour garder leurs postes. Révoltées par ces mesures, elles finissent par se retourner contre l’entreprise dans une procédure judiciaire. La pièce entremêle des moments de la vie de ces ouvrières dans l’entreprise et au cours du procès, avec des plaidoiries qui reprennent des arguments utilisés au cours des nombreux procès qui ont eu lieu.