Articles récents \ France \ Politique Guillaume Gontard : portrait d’un sénateur, président de groupe tout en nuances
Président du Groupe Ecologiste Solidarité et Territoires à la Chambre haute depuis septembre 2020, Guillaume Gontard explique comment il conjugue écologie et égalité entre les femmes et les hommes.
L’origine de son engagement
« Peu de marge de manœuvre, beaucoup d’emmerdes » était l’idée que se faisait Guillaume Gontard de la politique avant d’y entrer par l’action locale et l’engagement associatif. Habitant du Percy (Isère) un village de montagne de 186 habitant·es, il a été élu au conseil municipal d’abord pour ensuite proposer sa candidature en tant que maire, encouragé par la truculente Capucine Le Douarin, alors édile sortante. Elu maire à 36 ans, il a creusé son sillon dans un esprit collectif au sein de sa municipalité, à la manœuvre pour contribuer à améliorer la vie de ses concitoyen·nes. Peu à peu, sa personnalité pondérée et respectueuse des opinions de chacune et chacun a fait figure de rassembleur et c’est dans cet esprit qu’il a été élu sénateur divers gauches en 2017 puis président du groupe écologiste au Sénat en 2020. Une gageure pour un élu non encarté, toujours prudent vis-à-vis des partis. Un homme tout en nuances, loin des buzz et autres gueuloirs médiatiques.
L’écologie comme vecteur de l’égalité femmes-hommes
« L’écologie implique de penser avec son environnement, ses ressources et ses limites. » Pour lui, la République écologique s’inscrit dans le vivant donc dans l’égalité pour une juste répartition des biens communs et une équitable prise en main de la vie politique du pays. La question de l’égalité femmes/hommes constitue en ce sens un axe politique défendu activement par le Groupe Ecologiste Solidarité et Territoires qui s’est en effet prononcé en faveur du remboursement par la sécurité sociale pour toutes les femmes qui entreprennent un processus de PMA.
Plus récemment, le Groupe a pris part à la manifestation #NousToutes du 20 novembre dernier, pour exhorter l’Exécutif à investir significativement, c’est-à-dire à hauteur d’1 milliard d’euros par an, dans la lutte contre les violences faites aux femmes, montant préconisé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Autre sujet, le Groupe Ecologiste Solidarité et Territoires a demandé que soit rapidement inscrit à l’ordre du jour du Sénat l’examen de la proposition portée par la députée Albane Gaillot du Groupe Ecologie démocratie solidarité, sur l’allongement de la durée légale de l’IVG à 14 semaines » proposition de bons sens en faveur du droit des femmes de décider librement de disposer de leur corps. »
Le matrimoine de Guillaume Gontard Sa mère, une femme investie et courageuse auprès de ses sept enfants dans une ambiance de confrontation constructive. Ses quatre sœurs, pour l’équilibre. Sa grand-mère, femme soumise à son mari qui a toujours dit qu’elle avait été « heureuse mais n’avait qu’un seul regret, celui de n’avoir pas fait ce qu’elle aurait voulu » ! Capucine Le Douarin, sa mentore, femme droite et engagée, libre de pensées autant que de paroles auprès de laquelle il prend toujours conseil. Son épouse …. pour tout ce qu’il partage avec elle.
Sophie Courtois 50-50 Magazine
Photo de Une © Margot Lhermite