Articles récents \ Culture \ Livres Des livres à mettre sous le sapin de Noël
En finir avec l’homme Chronique d’une imposture – Éliane Viennot
Depuis quand, et comment, et pourquoi le mot « Homme » en est-il venu à désigner le genre humain tout entier ? Au fil d’une passionnante analyse sur l’usage historique de ce terme, son étymologie, la plus-value sémantique qu’il a progressivement acquise, Éliane Viennot retrace l’histoire d’un abus de langage qui gonfle «l’Homme» à la dimension de l’humanité. Au pays du Musée de l’Homme, de la Maison des Sciences de l’Homme, des Droits de l’homme et du citoyen, cette histoire-là relève d’une exception française qui sent fort l’imposture masculiniste. Il est temps que «l’Homme» se couche, sémantiquement parlant, qu’il regagne son lit de mâle humain et laisse place aux autres individus du genre Homo, aux personnes humaines.
Petit guide pour une sexualité féministe et épanouie – Les Frangines
Ce livre a été écrit par Les Frangines, le collectif de libération des sexualités d’Osez le Féminisme !
Ce Petit guide pour une sexualité féministe et épanouie, est avant tout un projet collaboratif qui a été peaufiné avec sororité et bienveillance pour un résultat qu’on adore : un guide ultra complet, destiné à toutes les premières fois, qui aborde énormément de sujets autour des sexualités des filles et des femmes. Anatomie, désir, mythes du prince charmant ou du bon coup, IVG, réappropriation du corps… Le tout agrémenté de multiples illustrations originales féministes signées Anne Billows !
Nos coeurs sauvages – France Ortelli
Sommes-nous devenus trop «sauvages» pour la vie à deux ? En deux générations, notre culture de la recherche d’une âme sœur a radicalement changé. Nous choisissons désormais nos partenaires sans contraintes.. Pourtant, le nombre de célibataires grimpe inexorablement dans le monde. Si les règles du jeu ont changé, hommes et femmes peuvent-ils encore s’entendre ?
Cette enquête est le résultat de trois années d’investigation pour comprendre comment notre rapport à l’amour a évolué depuis l’époque de nos parents et de nos grands-parents. Lorsqu’ils nous parlent de leur histoire, tout paraît simple. Lorsqu’on interroge les gens autour de nous, tout semble compliqué…
Nos Cœurs Sauvages réunit des centaines d’entretiens et décrypte les dernières avancées des sciences sociales avec un humour au vitriol. Alors que notre cœur fait les montagnes russes à chaque rencontre, que le choix amoureux nous désoriente, comment réinventer les relations hommes-femmes ?
Faire face aux violences conjugales. Approches croisées d’un phénomène complexe – Claire Metz, Anne Thevenot
Faire face aux violences conjugales est le premier titre de la collection Famille, psyché, société, qui aborde les problèmes de société contemporains en étudiant le vécu des sujets qui s’y trouvent confrontés au prisme des sciences humaines et sociales.
Dans cet ouvrage collectif, des chercheuses/chercheurs en psychologie, en sciences sociales, juridiques et historiques, ainsi que des praticien·nes de terrain, croisent leurs points de vue afin de décrypter le phénomène complexe des violences conjugales, fléau social contre lequel les actrices/acteurs sociaux ne peuvent se mobiliser efficacement qu’avec l’éclairage apporté par les sciences humaines et sociales. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux que cette question interpelle.
Trajectoire de femme – Journal illustré d’un combat Erin Williams
Trajectoire de femme est un roman graphique poignant, poétique et autobiographique.
Erin vit à New-York. Chaque matin, elle prend le train qui la conduit de sa banlieue à Manhattan. Au fil des pages et du trajet, Erin nous dévoile son itinéraire personnel. Elle se souvient de ses partenaires sexuels et de ses combats : les viols dont elle a été victime, sa lutte contre l’alcoolisme, son accouchement difficile. Vulnérable et mal dans sa peau, elle explique, dans un portrait intime et puissant, comment elle a franchi les lignes. Faut-il être invisible pour ne pas être un simple objet aux yeux des hommes ? Ses souvenirs plongent le lecteur dans l’espace gris qui se situe entre le consentement et l’agression, la honte et la culpabilité, le mal-être et le désir de vivre. Les dessins, en noir et blanc pour la plupart, sont d’une sobriété troublante et empreints de poésie. Le graphisme est très actuel. Sincère sans être sombre, le livre d’Erin Williams est avant tout l’histoire d’une renaissance. La jeune femme tombe amoureuse puis enceinte, arrête de boire, reprend ses études, et réapprend progressivement à vivre. Le harcèlement sexuel, la culpabilité, la maternité et la résilience sont au cœur de ce roman graphique.
La femme qui a tué les poissons et autres contes – Clarice Lispector
Rappelant les légendes traditionnelles et les contes initiatiques, Clarice Lispector mêle le monde de l’enfance aux destins d’animaux. Ces derniers se voient pris dans un tourbillon d’évènements aussi anodins que mystérieux, inspirés de la vie quotidienne. Ainsi, le titre éponyme de ce recueil revient sur la mort de deux poissons rouges que son fils Paulo lui avait demandé de garder en son absence. Dans Comme si c’était vrai, on croise le chien Ulysse au regard humain, fidèle compagnon de Clarice Lispector, qu’elle ne remplaça jamais après sa mort. C’est avec un mélange exquis d’humour et de simplicité, de douce ironie et d’amour maternel, que Clarise Lispector déploie l’appréhension sensible et émotionnelle du monde, la recherche du sens ou le renoncement à le trouver. La maternité et l’enfance sont au centre de son œuvre : chez cette autrice incomparable, nulle opposition entre son rôle de mère et son travail d’écrivain. En témoigne son fils cadet, Paulo Gurgel Valente, qui se souvient de sa mère « avec une machine à écrire sur les genoux, tapant avec application au milieu de la pièce principale de la maison, au milieu des bruits des enfants […] ».
« Parce qu’au début et au milieu je vais vous raconter des histoires sur les animaux que j’ai eus, pour vous montrer que je ne pourrais pas avoir tué les poissons autrement que sans le faire exprès. J’ai bon espoir qu’à la fin de ce livre vous me connaissiez mieux et que vous m’accordiez le pardon que je demande pour la mort de deux “tyrougets”, c’est comme ça qu’on les appelait à la maison, “tyrougets” ».
L’histoire de l’inégalité – Anne Bergheim-Nègre
Qu’est-ce que l’inégalité ? Pourquoi existe-t-elle entre les femmes et les hommes?
Nous sommes au XXIe, Anne Bergheim-Nègre met en évidence l’histoire singulière de cette inégalité qui structure notre civilisation pour comprendre les mécanismes et mettre en évidence la nécessité d’en sortir. Sujet sensible par excellence, l’inégalité entre les femmes et les hommes serait-elle une répétition de l’histoire ?
Anne Bergheim-Nègre puise ici dans les rouages historiques et les évolutions législatives pour nous conduire à une réflexion sur notre propre conception de l’inégalité. Pouvons-nous sortir de ce schéma ? Elle appelle à déconstruire l’inégalité pour enfin construire une égalité de droit et de fait.
50-50 Magazine
Les vrais hommes sont féministes – Isabelle Alonso
Ce livre épatant remet joyeusement les pendules à l’heure en ce qui concerne le féminisme, cette notion si souvent galvaudée. Ce n’est pas un terme à la mode, destiné la plupart du temps à recueillir des suffrages, mais bien une manière révolutionnaire d’envisager les relations humaines.
Isabelle Alonso n’en est pas à son coup d’essai, elle explose le plafond et nous emporte grâce à son verbe endiablé au paradis du féminisme radical et universaliste. Elle explique que le poisson rouge, entendez le sexe masculin, baigne dans l’eau du patriarcat sans s’en apercevoir et se donne pour défi de révéler de quoi est faite cette eau transparente. Elle explique que le monde dans lequel l’homme évolue tranquillement n’a rien à voir avec celui des femmes, truffé de dangers réels et potentiels, d’injonctions, de diktats, d’interdits passés et présents mais que l’on trimballe de toute façon dans sa tête en tant que femmes puisque, ils sont présents dans la littérature, les médias, la langue et les lois: conscient.es ou pas, on en est imbibé.es puisqu’on vit tous et toutes dedans…
Ce livre est une perle rare que l’on lit d’une traite, tant cette manière de révéler la situation inégalitaire est décrite de façon claire, imagée et construite de manière accessible: sans contradiction possible!
Roselyne Segalen 50-50 Magazine