Brèves Femmes avec… et l’AGIPI contre les violences conjugales
AGIPI et FEMMES AVEC… s’engagent contre les violences conjugales qui sont un véritable sujet de société qui nous concerne toutes et tous…C’est une première, une solution unique et innovante en France, un assureur propose (enfin!) une solution spécifique pour venir en aide aux victimes de violences conjugales à partir d’un guichet unique le 01 55 92 24 58.
Il y a une abondance de constats sur les Violences Conjugales en France. Selon ONU Femmes, agence de l’organisation des Nations Unies, la violence à l’égard des femmes et des filles, est l’une des violations des droits humains les plus systématiques et les plus répandues dans le monde ayant des conséquences physiques, sexuelles et mentales immédiates et à long terme pouvant être dévastatrices. Bien sûr, on constate des avancées : au moins 155 pays ont adopté des lois sur la violence domestique et 140 ont une législation sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail (Banque mondiale 2020), l’accès aux données chiffrées s’est considérablement amélioré.
Mais les chiffres parlent toujours d’eux-mêmes. Près de 220 000 femmes déclarent chaque année subir des Violences Conjugales. Il y a entre 120 & 150 féminicides /an en France et environ 76% de ces homicides ont lieu au domicile du couple, ils sont très souvent générés par une séparation non acceptée…La crise sanitaire, avec ce qu’elle a induit de restrictions en matière de déplacements, d’isolement social et d’insécurité économique, a encore aggravé la situation et augmenté la vulnérabilité des femmes ; les appels aux numéros d’urgence ont été multipliés par cinq dans certains pays.
En France c’est près de 36 % d’augmentation des signalements durant le 1er confinement et plus de 60 % durant le second confinement. En septembre 2020, 48 pays avaient intégré la prévention et la réponse à la violence à l’égard des femmes et des filles à leurs plans de lutte contre la COVID-19 et 121 pays avaient adopté des mesures pour renforcer les services aux victimes de violences durant cette crise mondiale. Le gouvernement a également lancé de nouvelles lois et complété de nombreux dispositifs, afin que le parcours exigé pour les victimes soit moins contraignant.
AGIPI & FEMMES AVEC… ont fait le constat que :
- L’accompagnement des victimes était indispensable, nécessaire, obligatoire.
- La prise en charge par des psychologues cliniciens essentielle.
- Les coûts juridiques inhérents à la procédure étaient inévitables et le plus souvent impossibles à payer tant la charge est lourde.
- L’écoute ne pouvait en aucun cas souffrir de plage d’absence, elle se doit d’être permanente 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
- Une indemnisation financière devait intervenir en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT) dès le 1er jour et sans franchise.
- Et l’ensemble de l’accompagnement devait passer par un guichet unique.
Ils ont donc prévu la prise en charge dès le 1er jour, sans franchise, des arrêts de travail en cas d’incapacité temporaire de travail ainsi qu’un numéro dédié, ouvert 24H/24 et 7/7 avec une assistance psychologique sans limitation d’appels. Les victimes peuvent également bénéficier d’une couverture juridique à hauteur de 15 000 € pour une prise en charge des frais d’avocat, d’huissier, du début de la procédure jusqu’au procès. Cette garantie Violences Conjugales est intégrée dans le contrat de prévoyance CAP d’Agipi, sans franchise et sans cout additifs.