Brèves Annonce de G Darmanin : les femmes victimes pourront également être mal accueillies à domicile !

nous toutesNousToutes répond à Gerald Darmanin qui a annoncé une nouvelle expérimentation : les forces de l’ordre pourront désormais prendre les plaintes des femmes victimes de violences au sein du couple à domicile, chez leurs ami·es ou chez des voisin·es.

Retrouvez le dossier #PrendsMaPlainte

Nous sommes 4 ans après #MeToo.
Nous sommes 3 ans après l’enquête de NousToutes #PayeTaPlainte qui avait révélé des centaines de témoignages de femmes victimes dont les forces de l’ordre avaient refusé de prendre leur plainte.
Nous sommes 2 ans après le Grenelle.
Et le gouvernement en est encore à lancer des « expérimentations »Il est temps d’arrêter d’expérimenter et de mettre en place des politiques publiques d’ampleur sur tout le territoire.

Depuis quelques semaines, des dizaines de milliers de femmes témoignent avec #DoublePeine de la prise en charge catastrophique en commissariats et gendarmeries. Elles confirment la dernière enquête de #NousToutes de 2021, #PrendsMaPlainte qui montrait notamment la banalisation des violences conjugales par les forces de l’ordre. Les femmes victimes disent donc qu’elles sont mal accueillies en commissariats et gendarmeries. Gerald Darmanin leur répond : bonne nouvelle, vous pourrez aussi être mal accueillies à la mairie ou chez une amie !

Nous n’avons pas besoin « d’expérimentations ». Nous avons besoin que les forces de l’ordre connaissent la loi (qui prévoit obligation de prendre une plainte), l’appliquent et soient formé·es à ne pas mépriser ou humilier les femmes victimes de violences. 

Ça devrait être la priorité du gouvernement. Annoncer des mesures gadgets ne règlera pas le fond du problème.

Nous demandons au ministre de l’Intérieur de reconnaître le manque de formation de ses agent·es et d’agir.

NousToutes

print