Articles récents \ Île de France \ Société Chattologie ou l’art de fixer de nouvelles règles
Le sujet des règles a longtemps été perçu comme dérangeant, sale et exclusivement féminin, pourtant il nous concerne tou·tes. Que nous soyons “doté·es d’un utérus, d’un pénis ou d’une trottinette électrique”. Avec Chattologie, Louise Mey, Klaire fait Grr et Alice Bié se remontent les manches pour lever les tabous !
“Démystifier tout ce qu’on croit savoir autour des règles”. C’est le pari lancé par Louise Mey et Klaire fait Grr avec Chattologie. L’une est autrice, l’autre est humoriste. En 2018, elles décident d’associer la force de leurs convictions et font naître une seule-en-scène aussi drôle que pédagogique… d’abord rédigé en une poignée d’heures par Louise. Car si le show, mi-conférence aux allures scientifiques (notons le suffixe “logie”), mi-brulôt féministe se veut informatif, il est le fruit d’un énième revers de main de l’immortel patriarcat. Le sujet des règles a longtemps été perçu comme dérangeant, sale et exclusivement féminin, pourtant il nous concerne tou·tes. Que nous soyons “doté·es d’un utérus, d’un pénis ou d’une trottinette électrique” comme il est indiqué avec humour sur le tract de la pièce.
Peu avant ce projet, l’autrice avait publié sur son blog un billet humoristique sur les règles qui lui a valu d’essuyer un commentaire vengeur : “je viens pas ici pour lire ça, il y a des gens qui en parlent pourtant très bien comme Martin Winckler (médecin et écrivain NDLR)”, de la part d’un homme visiblement dérangé par ces fluides, et bien plus à l’aise à l’idée qu’un de ses homologues masculins se charge d’en expliquer la teneur.
“Si on me dit que je ne peux pas faire un truc, je le fais 12 fois en mode vénère !” s’exclame Louise Mey, qui était bien déterminée à lever les tabous. Une fois écrit, elle fait relire le texte à Klaire fait Grr qu’elle contacte sur Twitter. « Je me suis dit qu’il fallait absolument faire ce truc, que c’était nécessaire” explique cette dernière, pourtant pas très à l’aise à l’idée de monter sur scène. Feu vert de l’humoriste, c’était parti pour Chattologie !
Une heure et un livre pour tout changer
Après quelques mois de représentations, une pandémie mondiale et quelques réajustements, c’est désormais au tour de la comédienne Alice Bié de reprendre le flambeau. C’est elle qui devient “Proffe Chatto” le temps d’une heure, incarnant plusieurs personnages : de la proffe de SVT en blouse blanche, à la femme fatale en passant par l’adolescente rebelle ou mal dans sa peau.
Une ribambelle d’émotions nous traverse : le rire, la compassion, le désespoir parfois, et l’envie de tout brûler souvent. Car les règles, ce n’est pas seulement du sang qui coule, ce sont aussi des légendes antiques qui accusent les femmes de faire aigrir le vin ou de rendre stériles les céréales, ce sont les publicitaires qui essaient de faire croire à des fluides bleus, ce sont également les discours médicaux violents présupposant un « syndrome méditerranéen” aux femmes venues de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ou d’Espagne « parce qu’elles exagèrent un peu sur leurs douleurs, quand même”. À tout point de vue, il reste du chemin à parcourir sur le sujet des menstruations !
Néanmoins, on ressort de Chattologie avec de l’espoir, l’espoir que les choses changent. Alors à quand la tournée dans toute la France ? “Un spectacle, ça se programme, mais les gens qui programment les spectacles dépendent de municipalités, de budgets, de politiques… et Klaire a souvent entendu, quand elle jouait la pièce, que c’était super mais que « dans ma ville, ça ne passerait pas »” déplore Louise Mey.
Pour poursuivre l’aventure en dépit des réticences, cette dernière et son acolyte décident de co-écrire un essai illustré sur les règles (sans surprise) qui s’appelle (sans encore moins de surprise), Chattologie. Les propos du spectacle y sont davantage développés, enrichis d’informations, de dessins et de blagues en tout genre. Des chapitres entiers ont même été adaptés en BD par Klaire.
« Chattologie aura vraiment été une expérience artistique totale !” conclut Louise Mey.
Louise Lucas 50-50 Magazine
À voir à la Comédie des 3 Bornes à Paris jusqu’au 28 janvier 2022