Brèves «Sang pour sang règles», la nouvelle exposition du Centre Hubertine Auclert
En ce moment, le Centre Hubertine Auclert présente L’exposition « Sang pour sang règles »
Cette exposition est conçue pour lutter contre le tabou des règles. Elle permet de parler santé et sexualité, d’évoquer les informations importantes à savoir sur les règles pour les personnes qui les ont, et aussi pour les personnes qui ne les ont pas.
La problématique soulevée est que même si la moitié de la population de la planète a ses règles, environ tous les mois pendant quelques jours, cela reste un sujet dont on parle peu. Il est donc nécessaire d’expliquer la normalité des menstruations, son fonctionnement, et de déconstruire les idées reçues à ce sujet.
À travers douze panneaux contenant des illustrations de Mirion Malle, l’exposition explore le fonctionnement du cycle menstruel, les différents types de protections hygiéniques, les émotions et sensations ressenties, la gestion des douleurs, et les idées reçues qui alimentent le tabou autour des règles.
Chaque panneau est accompagné de témoignages, d’anecdotes, de chiffres et de QR codes qui permettent d’accéder à des contenus bonus. Un quizz final récapitule l’ensemble des savoirs présentés.
Cette exposition est ouverte aux membres adhérents du Centre Hubertine Auclert et aux établissements scolaires franciliens.
A écouter: Emission La Menstruelle.