Articles récents \ Culture \ Théâtre Speculum : un spectacle rare sur les violences gynécologiques !

Avignon, le Off. Dans Speculum, un trio d’autrices et comédiennes explore l’intime féminin avec lucidité, révolte et bienveillance. Pêchu et décapant ! Une dénonciation en règle des maltraitances gynécologiques, aussi virulente qu’humoristique.

Bourré d’énergie, ce spectacle est écrit, joué et mis en scène par un trio de jeunes autrices et comédiennes qui ont elles-mêmes réalisé la mise en scène. « Speculum est né de nos parcours, de nos angoisses et de nos forces », résument Delphine Biard, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet. Un spectacle né de leur talent collectif aussi. Et porté par leur belle complicité. Cette mosaïque de situations très diverses repose sur une enquête de terrain, sur des rencontres, des recherches. Elles évoquent, du point de vue de « patientes » ou de « soignant·es », les temps forts d’une vie au féminin, première visite chez le gynécologue, grossesse, avortement, fausse couche. Et la médecine dans tout ça ? Les gynécologues, en particulier ? Et les violences ?

Les trois comédiennes interprètent une cinquantaine de personnages, dans des scènes qui vont du cocasse au tragique. Poignante, la révélation soudaine et sans ménagement, lors d’une échographie, de la mort de l’embryon. Savoureuse, la rencontre avec Benoîte Groult qui raconte ses avortements illégaux sur un plateau de télévision. Irrésistible, la conférence réunissant docteur·es, sages-femmes, professeure de yoga, chercheur·es en tout genre et autres personnes intéressées par la gynécologie… et qui finit en pugilat ! Une partie du spectacle est consacrée aux ravages du Distilbène concernant tant de personnes en France. Et quelques flashes historiques apportent des informations intéressantes sur les pionnières de la gynécologie, dès l’antiquité ! Même les plus engagées des féministes trouveront dans la pièce des informations et des sujets de réflexion.

L’intime féminin est politique

Les trois autrices ont su s’entourer d’une belle équipe, Kelly Rivière à la collaboration artistique, Mia Delmaé à la composition musicale, Camille Pawlotsky aux lumières. Le spectacle, créé en collaboration artistique par deux compagnies Le troupeau dans le crâne et Mi-Fugue Mi-raison qui depuis bientôt vingt ans, s’engage « pour un théâtre féministe d’intérêt général » et a initié le festival féministe et familial WeToo qui aura lieu du 9 au 12 septembre à la Cité fertile de Pantin.

Cette pièce, très clairement féministe, est un brûlot salutaire. Sans fausse note ! « Nous croyons au pouvoir cathartique et politique du théâtre et à notre pouvoir d’action dans la joie […]. Nous souhaitons par ce spectacle muscler notre vigilance et la vôtre », indiquent les trois autrices. Mission accomplie, avec brio !

Sylvie Debras 50-50 Magazine

Photo de Une Jean-Luc Maridet

print