Brèves WECF : Les 1000 premiers jours au cœur de la prévention en Santé-environnement
Wecf France a organisé le 29 juin 2021 un webinaire sur le thème « Santé- environnement : mieux protéger les 1000 premiers jours de la vie ». Il a réuni plus de 200 participant·es, autour d’intervenant·es scientifiques et de terrain.
Les données récentes de l’Inserm sur « Pesticides et cancer » ou de Santé Publique France sur l’imprégnation généralisée de la population française par des métaux, démontrent à nouveau l’urgence de réduire les expositions à des pollutions multiples en cours de grossesse pour protéger la santé des générations actuelles et futures.
C’est dans ce contexte que Wecf France a organisé son webinaire, réunissant intervenant·es scientifiques, acteur·ices de terrain et professionnel·les de santé. Les débats ont été riches, permettant aux participant·es d’échanger avec les intervenant·es autour de malformations à la naissance et autres pathologies en lien avec des pollutions environnementales, usage de médicaments en période de grossesse, bonnes pratiques des services de maternité, ou implication des pouvoirs locaux. La complémentarité des actions collectives et individuelles a été mise en lumière, qu’il s’agisse des actions de recherche, politiques ou de terrain, pour identifier puis réduire les expositions à des pollutions chimiques ou physiques notamment.
Parmi les conclusions du webinaire :
- Le rôle-clé des professionnel·les de santé et autres professionnel·les, notamment au sein des services de maternité,
- L’importance de l’engagement des Agences Régionales de Santé en matière de santé-environnement,
- La nécessité de traduire davantage les données scientifiques en actions de prévention ou de précaution.
Plusieurs propositions ont émergé :
- Généraliser l’entretien prénatal,
- Élargir la période des 1000 jours à 1500 jours (jusqu’aux 3 ans de l’enfant et depuis le début de la grossesse),
- Renforcer et créer les registres de maladies au niveau des territoires et générer des données de terrain.