Articles récents \ France \ Société Femmes réfugiées : une campagne de sensibilisation pour les aider
Depuis mars 2021, l’association UniR Universités & Réfugié·e·s mène une campagne de sensibilisation pour mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes réfugiées et demandeuses d’asile. À travers des fiches traitant cinq grands thèmes, le projet a vocation à répondre aux obstacles qu’elles rencontrent sur le territoire français.
Informer pour armer. C’est là tout l’enjeu de la campagne de sensibilisation et d’information portée par l’association UniR Universités & Réfugié·e·s. Initiée à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le projet a pour but d’informer le grand public des difficultés rencontrées par les réfugiées et demandeuses d’asile, mais surtout d’y répondre. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) le soulignait déjà en 2002, “le sexe de la requérante ou du requérant peut avoir une incidence significative sur la demande”. Si ces femmes se heurtent parfois à des discriminations genrées lors de leurs démarches, elles peuvent cependant s’appuyer sur l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui a étendu les conditions d’éligibilité pour les demandes d’asile. Désormais sont inclus des motifs liés au genre, comme les actes de violences sexuelle, conjugale et familiale, les mutilations génitales féminines, la discrimination envers les lesbiennes et homosexuels.
Des fiches thématiques à destination des femmes réfugiées
Genre et migration, santé, accès à l’emploi, violences subies, accès à l’éducation : autant de thèmes que la campagne de sensibilisation aborde à travers plusieurs fiches numériques très bien documentées. Ses rédactrices/rédacteurs y définissent plusieurs mots clés tels que “genre”, “intersectionnalité”, “contraception”, “harcèlement sexuel” en plus d’un attirail de ressources complémentaires : contact d’associations, adresses de centres médicaux…
Des rappels juridiques y sont également fait pour que les femmes réfugiées connaissent leurs droits, que ce soit en termes de santé (gratuité des soins médicaux, des dispositifs contraceptifs, de l’IVG), d’emploi (autorisation de travail, protection contre les discriminations) de lutte contre les violences sexistes et conjugales.
Si la campagne s’achève en ce mois de juillet 2021, ces fiches resteront accessibles en ligne pour que s’opère un “changement global sur l’inclusion socio-économique des personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France”. UniR Universités & Réfugié·e·s en sera, sans aucun doute, l’une des actrices majeures.
Louise Lucas 50-50 Magazine