Brèves En cas de violences conjugales. Une solution inédite…
Tous les deux ou trois jours en France… Une femme est tuée ! Une extension spécifique contre les violences conjugales est proposé dans le contrat prévoyance CAP – AGIPI.
Avec la crise sanitaire, et durant les confinements successifs, les signalements de violences conjugales ont augmenté de 60% en France. Engagée dans une démarche permanente et quotidienne contre ces violences, l’association FEMMES avec… et sa présidente Muriel Réus, également administratrice de l’association d’assurés AGIPI, souhaitent apporter une réponse innovante et une aide concrète aux victimes de violences conjugales.
Quelques chiffres en 2020 sur les violences conjugales :
156 000 victimes dont 137 280 femmes soit + 9,6% par rapport à 2019
+36% de déclaration de violences conjugales
+22% d’appels traités par le 39 19
La situation sanitaire et les confinements successifs ont crée une forte augmentation des violences conjugales ces derniers. Depuis Mars 2020, en France, on a recensé une augmentation de 32% de ces violences en zone rurale et de 36% en zone urbaine.
Une garantie violences conjugales
Les victimes qui ont été confrontées à un risque accru de violences, n’ont eu que peu d’échappatoires durant cette période de pandémie. FEMMES avec… a décidé de s’engager afin d’agir, d’alerter, de parler et de signaler ces violences inacceptables, intolérables et criminelles.
FEMMES avec… et AGIPI ont donc proposé la création d’une garantie violences conjugales dans le cadre du contrat prévoyance CAP. Parce que l’écoute, l’échange, l’accompagnement individualisé sont essentiels dans la prise en charge des violences conjugales, cette garantie inclut :
- Un numéro de téléphone dédié ouvert 24h/24 et 7j/7 – le 01 55 92 24 58,
- Un soutien psychologique,
- Une protection juridique,
- Une prise en charge spécifique en cas d’incapacité.
Lire plus : Pour un tiers des victimes, les violences conjugales ont commencé pendant le confinement