Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Plongez dans la lecture grâce à la documentation du Planning Familial

La période estivale arrive. C’est le moment de prendre du temps pour soi en plongeant dans la lecture ! La documentation du Planning Familial met à disposition de son réseau et du grand public des ouvrages basés sur les thèmes du droit des femmes, du féminisme, la contraception, l’avortement, la sexualité, l’éducation à la sexualité, l’égalité homme/femme et les violences. 

LES NOUVEAUX LIVRES

Femmes-Santé-Handicap : forum du 12 octobre 2017 avec pour marraine Roselyne Bachelot

ARLOT Nadia – Harmattan (L’), 2020 – 136 p. Des contributions issues d’un forum organisé par l’association « Femmes pour le dire, femmes  pour agir » autour de la question de la santé des femmes handicapées. Les intervenants explorent une possible double discrimination dans l’accès aux soins de ces personnes, de par leur situation de handicap et leur sexe.

L’intimité menacée ? Enjeux éthiques dans  la pratique du soin et de l’accompagnement

JEAN Miguel / DUTIER Aurélien / DELFRAISSY Jean-François – Erès, 2019 – 253 p. Une réflexion autour des problématiques liées à l’intimité auxquelles sont confrontés quotidienne- ment les acteurs du soin et de l’accompagnement. Avec des pistes de réflexion pour apprendre à concilier le respect de la pudeur du patient avec les impératifs de soin et de sécurité.

EVRAS : drôle de métier ! Un carnet d’accompagnement pour les professionnel.le.s de l’EVRAS

Fédération des Centres Pluralistes de Plan- ning Familial (fcppf), 2018 – Public : Professionnel.le.s Les thèmes de l’EVRAS touchent à l’intimité des êtres, aux valeurs substantielles d’une culture, à ce qui définit les interdits, les tabous, les usages… Il s’agit de zones sensibles, variables dans le temps et dans l’espace et qui recèlent en elles un vivier de confrontations culturelles. Aussi, au sein d’institutions où l’on pense et réalise des animations EVRAS avec des enfants et des jeunes, un flot de sensations, de sentiments et de pensées peuvent vous traverser sans pour autant que vous puissiez en débattre et vous renforcer. Ce carnet se veut résolument réflexif. Il n’est donc pas un inventaire exhaustif de pratiques ou de techniques d’animation, mais il inclut tout de même quelques encarts informatifs et pédagogiques sur l’EVRAS. Des publications, sites internet, outils pédagogiques, bandes dessinées et films sont également référencés en bibliographie. 

L’accès à l’IVG en Ile-de-France

POTEAU Justine / ORSEL Marthe / LABBOUZ Catherine / CAMUS Sylvie / DANTHEZ Frédérique – Planning Familial Région Ile-de-France, 11/2019 – 47 p. En 2018, 224 338 IVG ont été réalisées en France, chiffre qui est relativement stable depuis plusieurs années. Toutefois près de quarante-cinq ans après la dépénalisation de l’avortement, la presse, des rapports institutionnels ou encre des association font état des difficultés que les femmes rencontrent encore aujourd’hui lorsqu’elles cherchent à faire une IVG. Clauses de consciences des médecins, secrétariats injoignables, propose désobligeants et décourageants du personnel de santé, lobbys anti-IVG ou encore plannings surchargés empêchant la prise de rdv : tels sont les exemples d’entraves à l’avortement que l’on entend régulièrement. Mais qu’en est-il réellement ? Le PF d’IDF a voulu, par le biais d’une enquête, dresser un panorama de l’accès à l’IVG en région francilienne en 2019. Nous avons réalisé un important travail de contextualisation en vue de comprendre le cadre dans lequel l’enquête a été me- née : cadre juridique de l’IVG, méthodes, chiffres de 2018, dysfonctionnements, mesures mises en place en IDF et Numéro vert national.

LES NOUVEAUX ROMANS

Jour zéro

BRAQUENAIS Stéphanie – Iconoclaste (L’), 2021 – 285 p. L’auteure partage le récit de son sevrage sous la forme d’un journal intime. Elle détaille les ressorts de l’addiction à l’alcool et ses effets puis questionne son rapport à la boisson.

One life

RAPINOE Megan / BROCKES Amma / CA- PELLE Marguerite / COHEN Hélène – Stock, 2020 – 279 p. Megan Rapinoe est une des athlètes les plus marquantes de la scène sportive mondiale. En parallèle de son succès professionnel sur les terrains de foot, elle est aussi devenue une icône et un modèle pour des millions de personnes en s’exprimant avec courage sur les enjeux sociétaux les plus importants.

Sans alcool

TOUZARD Claire – Flammarion, 2021 – 327 p. Journaliste et grand reporter, l’auteure témoigne de son combat pour se libérer de l’emprise de l’alcool. Réalisant que son alcoolisme définit son existence, altère ses pensées et abîme ses relations, elle choisit le sevrage malgré le jugement des autres. 

Deux ou trois choses dont je suis sûre

ALLISON Dorothy / GRUNENWALD Noémie – Cambourakis, 2021 – 86 p. L’écrivaine évoque son enfance marquée par un climat de violence en Caroline du Sud, mais surtout les femmes qui l’ont entourée et guidée dans son parcours, elle qui fut la première de sa famille à intégrer la fac. Le récit est illustré de photos de famille.Les choses humaines

TUIL Karen – Gallimard, 2019 – 341 p. Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur réussite n’est qu’une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d’une soirée, Mila, la fille de l’amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils brillant et séduisant, de l’avoir violée. Prix Interallié 2019, prix Goncourt des lycéens 2019.

Les impatientes

DJAILI Amadou Amal – Ed.Emmanuelle Collas, 2020 – 240 p. Trois femmes, trois destins liés. Deux soeurs peules musulmanes, Ramla et Hindou, sont contraintes d’épouser, pour l’une, le riche Alhadji Issa, et pour l’autre, le cousin de cet homme. Safira, la première épouse d’Alhadji, se méfie de l’arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman polyphonique sur la condition des femmes au Sahel. Prix Orange du livre en Afrique 2019, prix Goncourt des lycéens 2020.

La maison du Bosphore

SELEK Pinar / KEREM Sibel – Liana Levi, 2014 – 318 p. En octobre 1980, quatre jeunes gens en quête de liberté du quartier de Yedikule, à Istanbul, cherchent leur place dans une société figée par le coup d’état militaire. Elif,15 ans, s’inquiète pour son père, un pharmacien emprisonné pour ses idées. Son meilleur ami, Hasan, se prépare au conservatoire de musique de Paris. Sema rêve de quitter ce quartier avec Salih, son amoureux. Premier roman.

Ce corps n’était pas le mien : histoire d’une transition tant attendue

DENAES Béatrice – First, 2020 – 286 p Béa- trice, née Bruno, raconte son parcours vers la transition. Pendant près de soixante ans, elle a vécu en tant qu’homme, conjuguant sa vie professionnelle de journaliste avec celle d’époux et de père. Mais, dès son plus jeune âge, elle éprouve un sentiment de mal-être et d’étrangeté à son propre corps, se sentant en réalité femme. Elle évoque ses doutes, sa décision et la réaction de ses proches.

LES NOUVEAUX LIVRES JEUNESSE

Mes deux mamans

GREEN Bernardette / ZOBEL Anna – Talents Hauts, 2021 – n.p. Nicolas s’interroge car Elvi a deux mamans et il voudrait savoir laquelle est la vraie, celle qui l’a portée dans son ventre. Son amie lui explique alors avec patience et humour qu’une famille, c’est avant tout de l’amour.

Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard.

BREY Iris / MALLE Mirion – Ville brûle (La), 2021 – 63 p. Ce guide explore l’importance et l’influence des images sur les jeunes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, les publicités ou les séries. L’auteure analyse la nature de ces images et leurs effets puis propose des outils pour que les adolescent.es puissent modifier leur regard.

 

Le plongeoir

DEVERNOIS Elsa – Talents Hauts, 2021 – 58 p. Trois nouvelles sur le thème du consente- ment chez les adolescents. Dans la première histoire, la narratrice et son amie, Ady, sont forcées par des garçons à monter sur un plongeoir pour sauter mais la première se révolte. Dans la suivante, le narrateur, en charge de son cousin, force celui-ci à plonger dans la rivière au motif de faire de lui un homme, alors qu’il a peur de l’eau.

Ma maman est bizarre

VICTORINE Camille / GOGUSEY Anna Wanda – Ville brûle (La), 05/2020 – n.p. – Public : Enfant 5-8 ans ; Pré-adolescence : 9-12 ans. Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d’adultes hors normes mais bienveillants… Cet album prônant la liberté de choix de vie, la tolérance et l’inclusivité est un petit bijou à bien des égards : par la simplicité et l’universalité de son propos, par les modèles différents de famille et de parentalité qu’il montre en toute simplicité, et qui permettront à nombre d’enfants de reconnaître et de voir leur famille représentée, par la beauté des illustrations d’Anna Wanda Gogusey, par l’actualité de son propos, alors que chaque avancée sociétale voit la frange la plus réactionnaire de la population française monter au créneau…Tata a de la barbe sous les bras

MORIZUR Anne-Gaëlle / DOLLE Florence – Ed. Goater, 2020 – n.p. Un enfant remarque que sa tante a les aisselles velues. Curieux, il interroge son père et son amie Célestine la blairelle, se demandant pourquoi il est le seul à ne pas avoir de poils.

La princesse sans bouche

DUTRUC-ROSSET Florence / ROUVIERE Julie – Bayard, 2020 – n.p. Une petite princesse est profondément blessée par son père qui croit avoir tous les droits sur son corps et son coeur. Ne parvenant pas à exprimer sa souffrance elle perd peu à peu l’usage de la parole, jusqu’au jour où une mystérieuse dame en bleu lui apporte son aide. Un conte sur l’inceste, avec des conseils destinés aux parents pour décrypter les messages de l’histoire.

Joyeux bordel… Voici l’histoire touchante d’une jeunesse qui se livre

GROMMERCH Dimitri – SIPS Planning des jeunes, 2020 – n.p. “Joyeux bordel!” a pour objectif de donner aux jeunes la place qu’ils méritent et de légitimer leur parole. Ce livre propose par la même occasion une série d’invitations. Invitations à se poser des questions et à se poser tout court. À réfléchir à ce que l’on vit, à ce que l’autre vit. À se réjouir de ce qui rassemble, apprendre de ce qui diffère. Invitations aussi à aller à la rencontre de l’autre, à être curieux, à se parler. Entre jeunes, entre adultes, entre jeunes et adultes.

Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles faites aux enfants

SAULIERE Delphine / BOULET Gwénaëlle / SPENALE Marie – Bayard, 2019 – 35 p. Ce guide permet aux enfants de rompre le silence et d’ouvrir le dialogue avec leurs parents. Six histoires sous forme de bandes dessinées présentent des cas concrets et sont l’occasion de réfléchir, d’apprendre à s’affirmer et à se défendre. Avec les numéros à contacter pour les enfants concernés par ces violences.

LES NOUVELLES BD

Jujitsuffragettes : les amazones de Londres

XAVIER Clément / LUGRIN Lisa / RALENTI Albertine – Delcourt, 2020 – 135 p. En 1910, les suffragettes anglaises d’Emmeline Pankhurst doivent affronter la répression policière. Leur arme ? Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu afin de remporter la victoire : le droit de vote en 1918 ! Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d’autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d’E. Pankhurst, surnommées «Les Amazones». À coup de clés de bras et de crocsenjambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du «sexe faible»

Simone Veil ou la force d’une femme

COJEAN Annick / BETAUCOURT Xavier / OBURIE Etienne – Plon ; Steinkis, 2020 – 112 p. Annick Cojean est grand reporter au Monde et elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions. Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.

Centre de documentation du Planning Familial

Abonnez vous pour recevoir les actualités du Planning

print