Brèves Zéromacho : Pour l’égalité femmes/hommes, on repassera

zéromacho égalité homme femme

Pour la fête des mères, je pensais lui offrir une centrale vapeur. Elle a dit : « NON ! Le meilleur cadeau, c’est l’égalité ! » Et si elle avait raison… ?

Nous, hommes, passons beaucoup moins de temps aux tâches ménagères et parentales que les femmes. Avec une répartition traditionnelle : tondre le gazon pour nous, récurer les toilettes pour elles. La situation évolue, certes, mais très lentement.  Cette « double journée » des femmes (travail professionnel + travail gratuit à la maison) n’est qu’un exemple des injustices à notre bénéfice, parmi bien d’autres : salaires, emplois ou représentation politique. Nous, hommes, touchons en moyenne un salaire supérieur de 27 % à celui des femmes.

Les tâches ménagères et parentales ne sont liées ni aux gènes ni à la nature, elles résultent de l’éducation et des habitudes culturelles. Nous aussi, nous pouvons repasser, nettoyer la poubelle, nourrir un-e enfant ou lui apprendre à coudre.

Pour dire NON à la violence machiste et aux discriminations, nous, hommes Zéromachos, empoignons aujourd’hui symboliquement un fer à repasser et disons OUI à l’égalité, OUI au partage !

Rejoignez-nous ! Ensemble, refusons d’être des machos ! 

Regardons les piles de linge que nous aurons repassées en nous disant : « Un petit tas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. »

Zéromacho vous donne rendez-vous le samedi 29 mai 2021, à 16h, à Paris, près du Centre Pompidou, place Igor-Strawinski  (à côté de la fontaine) et aussi à Évry, place des Terrasses – Agora (entre le théâtre et la maison départementale des syndicats).

Zeromacho

Lire plus : « Travail du sexe » : Zéromacho dénonce une imposture !

print