Brèves STOP Harcèlement de rue : TOUS concernés !
Nous constatons depuis bientôt un an, depuis le 1er déconfinement, une forte augmentation du harcèlement de rue et demandons depuis août 2020 qu’une campagne de sensibilisation massive soit menée dans le Val d’Oise pour informer la population de l’existence de la loi 2018 contre l’outrage sexiste, et informer les victimes sur la nature des infractions, les conseils pour se défendre et les numéros utiles à contacter.
En août 2020, nous avons recueilli des témoignages inquiétants de victimes qui ignoraient que ce qu’elles subissaient correspondait à des infractions. Certaines confondant même harcèlement de rue et agression sexuelle. Sans cette connaissance, il est impossible pour elles de se défendre et d’entamer un parcours de soin et de résilience, nécessaire à leur santé psychique et physique. Par ailleurs, nous sommes convaincu.es que beaucoup de ces agressions pourraient être évitées si la population était mieux informée : certains agresseurs n’ont pas conscience de la gravité des faits; certaines victimes ignorent comment faire face à ces agressions.
Pourtant, des outils de prévention existent.
Enfin, des études récentes alertent sur l’impérieuse nécessité d’agir : la crise sanitaire ayant considérablement abîmé le sentiment de sécurité dans l’espace public : 99% des jeunes femmes de 14 à 24 ans se disent victimes du harcèlement de rue, 76% des répondant·es se sentent MOINS en sécurité depuis la pandémie. Pour rappel : 100% des femmes ont été harcelées dans les transports. Ces chiffres en augmentation sont alarmants.
Dans le contexte de déconfinement actuel, et avec l’arrivée de l’été, nous demandons une grande campagne de sensibilisation STOP Harcèlement de rue dans le Val d’Oise pour un été déconfiné plus sûr pour toutes et tous. Nous voulons qu’un maximum de villes s’engagent entre juin et septembre à mener des initiatives régulières parmi les 8 principales que nous proposons et qui vont d’un encart dans le journal municipal à une campagne d’affichage dans les rues.
Toutes les initiatives ont été pensées de manière à être inclusives et pour être faciles, rapides et économiques à mettre en place. Nous appelons les villes à s’engager dans cette campagne et nous interpellons les élu·es pour qu’elles soutiennent cette initiative à l’échelle départementale, voire nationale.
Bilan des envois :
– 183 mairies ont été contactées et ont reçu le formulaire par mail
– les 42 membres du Conseil départemental du Val d’Oise ont été informé·es par mail
– le secrétariat du Préfet du département a été informé par mail.
Lire aussi : Harcèlement de rue : la méthode 5D pour réagir