Brèves Participez aux rencontres « Genre & aménagement » de la Ville de Paris !
Les « Réveils DU genre » sont des petits déjeuners virtuels, montés conjointement par le service Égalité, Intégration, Inclusion de la direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires (DDCT) et le service de l’Aménagement de la direction de l’Urbanisme (DU) de la Ville de Paris. Nous y avons invité des expert·es du genre pour amorcer une série de travaux sur l’intégration du genre dans l’aménagement, que nous espérons mener avec vous.
Pour participer, envoyez un mail à l’adresse : DU-conference-SDA@paris.frAu programme :
Depuis 2014, la Ville de Paris s’est résolument engagée dans une démarche de prise en compte du « genre », de façon transversale, dans l’ensemble de ses politiques publiques pour permettre plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette recherche d’égalité concerne de fait l’ensemble des politiques publiques. Elle vise, selon l’orientation qu’on leur donne, soit des politiques de solidarité et de cohésion sociale, soit des politiques d’urbanisme favorisant un aménagement du territoire plus inclusif.
Les politiques de genre interrogent ainsi la cohérence et la complémentarité des politiques publiques entre elles ; ainsi que les formes de régulation qui peuvent se construire sur le territoire (rues et quartiers, commerces, écoles, équipements sportifs et culturels, etc.) de jour comme de nuit. Par exemple, proposer des aménagements facilitant l’appropriation de l’espace public pour toutes et tous demande de s’intéresser autant à la planification urbaine et l’éclairage nocturne, qu’à la lutte contre le harcèlement de rue ou à la façon dont on nomme les rues, les stations de métro ou de tramway, les établissements sportifs, etc. Nous y retrouvons l’importance de permettre, par nos aménagements, le partage et l’appropriation de l’espace public au bénéfice du plus grand nombre.