Brèves Participez aux rencontres « Genre & aménagement » de la Ville de Paris !

Genre et aménagement Paris

Les « Réveils DU genre » sont des petits déjeuners virtuels, montés conjointement par le service Égalité, Intégration, Inclusion de la direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires (DDCT) et le service de l’Aménagement de la direction de l’Urbanisme (DU) de la Ville de Paris. Nous y avons invité des expert·es du genre pour amorcer une série de travaux sur l’intégration du genre dans l’aménagement, que nous espérons mener avec vous. 

Au programme :

  • 29 avril 2021 à 9h : Yves Raibaud, chercheur en géographie, université Bordeaux- Montaigne. La ville est-elle faite par les hommes, pour les hommes ? Les masculinités constituent une matrice (encore) hégémonique qui est à la base des conceptions urbaines encore de nos jours.
  • 27 mai 2021 à 9h : Anne Labroille, architecte et urbaniste, co-fondatrice du collectif MEMO (Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre), maîtresse de conférence au master d’urbanisme de Paris-Nanterre et à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux. Vers un urbanisme inclusif ? Combattre les inégalités femmes-hommes conduit à l’inclusion de toutes et tous.
  • 10 juin 2021 à 9h : Chris Blache, co-fondatrice de la plate-forme Genre et Ville. Le logement a-t-il un genre ? Un guide récent sur le sujet permet de reconsidérer la question de l’agencement des logements.
  • 1er juillet 2021 à 9h : Dominique Poggi, sociologue, fondatrice de l’association A places égales. Les marches exploratoires pour révéler l’expertise d’usage des habitantes.
  • 16 septembre 2021 à 9h : Lucile Biarrotte, doctorante en urbanisme, université Paris Est. Le genre, une histoire ancienne ? Comment l’histoire du genre vient nourrir et enrichir la réflexion d’aujourd’hui.
  • 14 octobre 2021 à 9h : Corinne Luxembourg, géographe à l’ENSA Paris-La Villette. Comment le genre s’articule avec le privé/public ? Les espaces intermédiaires sont à considérer avec attention du fait qu’ils sont à la charnière du dedans et du dehors.
  • 18 novembre 2021 à 9h : Édith Maruéjouls, géographe, directrice du bureau d’études L’ARObE. Les cours d’école, microcosme de l’espace public ? La prise en compte du genre dans l’aménagement d’une cour d’école présente des parallèles avec l’aménagement d’un quartier ou d’une ville.

Pour participer, envoyez un mail à l’adresse : DU-conference-SDA@paris.fr

Depuis 2014, la Ville de Paris s’est résolument engagée dans une démarche de prise en compte du « genre », de façon transversale, dans l’ensemble de ses politiques publiques pour permettre plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette recherche d’égalité concerne de fait l’ensemble des politiques publiques. Elle vise, selon l’orientation qu’on leur donne, soit des politiques de solidarité et de cohésion sociale, soit des politiques d’urbanisme favorisant un aménagement du territoire plus inclusif.

Les politiques de genre interrogent ainsi la cohérence et la complémentarité des politiques publiques entre elles ; ainsi que les formes de régulation qui peuvent se construire sur le territoire (rues et quartiers, commerces, écoles, équipements sportifs et culturels, etc.) de jour comme de nuit. Par exemple, proposer des aménagements facilitant l’appropriation de l’espace public pour toutes et tous demande de s’intéresser autant à la planification urbaine et l’éclairage nocturne, qu’à la lutte contre le harcèlement de rue ou à la façon dont on nomme les rues, les stations de métro ou de tramway, les établissements sportifs, etc. Nous y retrouvons l’importance de permettre, par nos aménagements, le partage et l’appropriation de l’espace public au bénéfice du plus grand nombre.

Ville de Paris

Lire aussi : Hélène Bidard : “Dans les cours “Oasis” sont construits des jeux mixtes : marelles, escargot, à la place des terrains de foot ”

print