Brèves Des marches lesbiennes historiques pour exiger la PMA pour tou·tes !

marches lesbiennes historiques PMA

A la veille de la journée mondiale de visibilité lesbienne, le 26 avril, le groupe Collages lesbiens a organisé des marches lesbiennes dans les grandes villes de France en s’inspirant des « Dyke March » (« Marche des gouines »), originaires des États-Unis.

L’objectif ? Exiger un accès sans condition, anonyme et gratuit à la PMA. En effet, cette marche s’inscrit dans un contexte houleux autour du projet de loi bioéthique, en discussion au Parlement depuis plus d’un an et amputé récemment de sa mesure phare. Il s’agissait donc pour les militant·es de marcher contre « la lesbophobie et la transphobie d’État (…) pour défendre nos droits, nos vies, nos familles », comme exprimé par le groupe Collages lesbiens dans une tribune.

La marche était ouverte à tou·tes sauf pour les cortèges en non-mixité. Cette marche se voulait également inclusive avec un cortège en non-mixité pour les personnes racisé·es, un bloc transfem pour les femmes trans et les personnes transféminines et un cortège pour les personnes handicapées avec accès pour les personnes à mobilité réduite.

marches lesbiennes historiques PMA

C’est une marche historique en France car c’est la première marche lesbienne depuis plus de 30 ans. En effet, ce sont les 21 et 22 juin 1980 qu’a eu lieu la première manifestation lesbienne en France, organisée par le Groupe des lesbiennes de Jussieu. Le centre de documentation des cultures lesbiennes, créé en 1983 par des militantes, conserve de précieuses archives de cette marche oubliée par l’histoire patriarcale. 

Toutefois, si la marche parisienne de ce weekend s’est passée dans le calme, les quelque 350 militant·es de la marche lyonnaise ont été visé·es par des projectiles lancés par une quarantaine de militants d’extrême-droite. Cette attaque a été condamnée par le maire de la ville, Grégory Doucet (EELV).

Et comme le rappelle la tribune du groupe Collages lesbiens :

« LESBIENNES, FIÈRES, PAS PRÈS DE SE TAIRE !! »

print