Brèves Alice Milliat fait son entrée à la Maison du Sport français
Le 8 mars dernier, Alice Milliat, pionnière du sport féminin français, a fait son entrée à la Maison du sport français. Une œuvre d’art à son effigie y a été révélée, par Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et Françoise Milliat, descendante de la première ambassadrice du sport féminin, en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, Guy Drut et Tony Estanguet, membres du Comité International Olympique , et Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat.
Cette œuvre est désormais installée aux côtés de la statue du Baron Pierre de Coubertin, dans le hall d’entrée du CNOSF.
Comme l’a souligné le Président du CNOSF, Denis Masseglia, lors de son discours introductif, cette initiative replace l’initiatrice des Jeux Mondiaux Féminins au panthéon de l’olympisme français et constitue l’aboutissement d’un projet, mené pendant 3 ans, par un groupe de travail assidu, piloté par Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, administratrice du CNOSF et co-Présidente de la FSGT.
Ce groupe est également composé de Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la Fédération française de handball, Ayodele Ikuesan, athlète olympique et membre de la Commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF (CAHN), et Eric Florand, membre fondateur et secrétaire général de la Fondation Alice Milliat.
Cette œuvre d’art, haute de 2,85m, conçue par les étudiants du parcours matériaux laque de l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art) est réalisée en laque sur bois et feuilles d’argent montée sur un support métal.
De la même manière qu’Alice Milliat a été une inspiratrice pour toutes les femmes engagées dans le sport, puisse cette œuvre inspirer d’autres décideurs à baptiser leur stade, gymnase ou autre équipement sportif du nom d’Alice Milliat.
Photo de Une : CNOSF/KMSP.