Brèves Les Accordées, un groupe féminin d’alpinisme !
Les Accordées, groupe féminin du Club Alpin Français Marseille-Provence, est né en 2019 de l’envie d’accéder à l’autonomie dans la pratique de l’alpinisme pour devenir des premières de cordée.
Bien que de plus en plus nombreuses, les femmes manquent de visibilité et de reconnaissance dans ce milieu à l’origine très masculin et traditionaliste. En France, on compte moins de 2% de femmes Guides de Haute Montagne. Pourtant il n’y a presque pas d’écart de niveau en escalade sur les records de technicité et de difficulté (9b contre 9c).
Les Accordées ont fait le choix de créer un groupe féminin pour rééquilibrer la balance dans une pratique où les femmes sont encore une minorité. Cet espace de formation privilégié, elles le défendent comme un outil d’inclusion des femmes dans la pratique de la montagne. En effet, loin des automatismes regrettables liées aux représentations genrées souvent rencontrés dans les cordées mixtes où « les filles n’osent pas et les garçons ne proposent pas », les cordées féminines permettent de se former plus efficacement à maîtriser le risque et travailler la confiance en soi, première étape vers l’autonomie en montagne.
Leur volonté est aussi de changer la représentation de l’alpinisme dans la société. L’inclusion des femmes dans cette pratique apporte une nouvelle lumière et le souhait d’un changement de paradigme abandonnant les scories de la pratique masculine (surenchère dans la prise de risque, etc). Pour elles, l’engagement et le plaisir doivent aller de pair !