Brèves Le Laboratoire de l’Egalité publie un « Le saviez-vous ? » sur les aidant·es non professionnel·les
Le Laboratoire de l’Égalité, en collaboration avec Audencia et le cabinet Arrighi-Bensoussan, a le plaisir de vous faire part d’un « Le Saviez-vous ? » afin de présenter les enjeux autour de l’activité d’aidante.
Aujourd’hui, 11 millions d’aidant·es non professionnel·les accompagnent un·e proche en situation de dépendance en France. Ce phénomène tend à se développer. En effet, en 2030, une personne sur quatre aidera un·e proche de manière non professionnelle : il est ainsi impératif de se saisir de ce sujet.
Les femmes représentent 57% des aidant·es. Cette activité non rémunérée vient s’ajouter aux charges domestiques et familiales qu’elles supportent déjà majoritairement. Parmi les personnes déclarant que leur rôle d’aidant a eu un impact sur leur vie professionnelle, 65% sont des femmes. En effet, ce rôle est loin d’être marginal : 19% des aidantes âgées de 55 à 64 ans aident plus de 21 heures par semaine (contre 11% des aidants de la même tranche d’âge), et cette aide s’étend souvent sur le temps long. Il s’agit donc d’un véritable investissement qui, malgré son utilité sociale, n’est pas reconnu.
« L’activité des aidantes est une clé pour la société : les conséquences sur leur emploi et sur leur santé sont un enjeu prioritaire ! » Olga Trostiansky, Présidente du Laboratoire de l’Egalité.
Depuis plusieurs mois, le Laboratoire de l’Egalité s’est emparé de ce sujet afin de mettre en lumière ses spécificités. A l’aide d’audition d’expert·es sur la question, nous souhaitons proposer des réponses aux difficultés identifiées chez les aidant·es non professionnel·les.
Du répit pour tou·tes
Si le congé indemnisé annoncé par le gouvernement est une première étape, les solutions de répit accordées aux aidant·es doivent se renforcer et se diversifier. En effet, il n’existe en France que deux maisons de répit pour les aidant·es en France à ce jour. Il faut multiplier l’existence de tels lieux afin d’assurer des moyens de repos de façon égalitaire sur l’ensemble du territoire. Outre les établissements dédiés au repos des aidant·es, des places de répit temporaire existent dans les maisons de retraite. Cependant, ce dispositif est peu connu, il est donc primordial de mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation auprès de la population sur les moyens déjà existants.
Un environnement de travail adapté
Afin de diminuer la stigmatisation en entreprises, le Laboratoire de l’Egalité propose également que ces dernières soient sensibilisées sur les spécificités d’avoir un·e ou des salarié·es aidant·es. Cela permettrait aux manageuses/managers de pouvoir détecter et accompagner les aidant·es. En effet, parmi les aidant.es en activité professionnelle, 42% déclarent que leurs responsabilités et les contraintes professionnelles les gênent dans l’aide qu’elles/ils apportent. Il faut donc avertir les employeuses/employeurs sur les besoins des aidant·es afin d’obtenir des réponses positives.
Le Laboratoire de l’Egalité publiera un pacte pour les aidantes en 2021 afin de proposer toute une série de solutions complémentaires pour l’amélioration des conditions d’activité et de vie des aidant·es.
Recevoir la version intégrale du « Le Saviez-vous ? » sur les aidant·es non professionnel·les