Brèves Eh Oh les journalistes : violence conjugale ou violences patriarcales ?

Dans la nuit du 23 décembre, trois gendarmes ont été abattus par un homme qui tentait de tuer sa femme.

Qu’en disent les médias nationaux ?

Le Monde : « violences conjugales  et violences intra-familiales », Libération  : « violences conjugales et violence sur conjoint », France Info : « violence conjugale », France Inter : « violences sur conjoint », Le Figaro : « violence sur conjoint », France 24 : « violences intra-familiales ».

Nous vous rappelons les chiffres qui proviennent d’une Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple: Des victimes majoritairement féminines et des auteurs principalement masculins, étude réalisée en 2019, par la Délégation aux Victimes, ministère de l’Intérieur. 

En 2019, 173 personnes, dont 146 femmes et 27 hommes, ont été tuées par leur partenaire. Les femmes représentent donc 84 % des victimes d’homicides et les hommes, 16 %. En 2019, on compte 173 auteurs d’homicides, dont 152 auteurs et 21 autrices. Les hommes représentent donc 88 % des auteurs et les femmes, 12 %. Concernant les homicides commis par une femme sur son partenaire, l’enquête permet d’établir que sur un total de 21 femmes autrices, plus de la moitié (11 femmes, soit 52 %) avaient antérieurement été victimes de violences exercées par leur partenaire.

Alors, Mesdames, Messieurs les journalistes ne pourriez vous pas parler de violences masculines ou patriarcales ? Toujours au pluriel puisqu’il y a toujours plusieurs formes de violences !

50-50 Magazine

print