Brèves Trois ans après #MeToo : les actions mises en place par la Fesac

Trois ans après le mouvement #MeToo, la Fédération des Employeurs du Spectacle vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma (FESAC) propose un panorama des actions mises en place dans le monde de la culture : du spectacle vivant à l’industrie cinématographique et musicale, les entreprises et institutions ont pris à bras le corps la lutte contre l’emprise, le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles.

La Fesac vous propose un récapitulatif des initiatives menées visant à prévenir, détecter ou sanctionner les comportements dangereux, pour une culture inclusive et exemplaire :

  • Aides du CNC conditionnées au suivi d’une formation contre les comportements inappropriés

L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) animera, au CNC, des sessions de formation spécifiques à destination des employeurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, pour les accompagner dans la prévention et la détection des comportements inappropriés à tous les stades de la production et de la diffusion des œuvres (sur les lieux de tournages, dans les studios, lors de la promotion). La conditionnalité des aides du CNC au suivi de cette formation entrera en vigueur au 1er janvier 2021

  • Cellule d’écoute et de soutien psychologique

La Fesac, 5 organisations syndicales, le CNC et Audiens ont mis en place, avec le soutien du ministère de la Culture, une cellule d’écoute à destination des victimes de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes ou sexuelles dans le secteur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma, en milieu professionnel, accessible à tous les artistes et les techniciens. Cette cellule, confiée à des psychologues cliniciens expérimentés, garantit la confidentialité des appels, partout en France. Les appelant-e-s pourront aussi bénéficier d’une orientation vers une consultation juridique spécialisée.

  • Une consultation médicale dédiée est également mise en place au sein du Pôle santé Bergère, le nouveau centre médical d’Audiens situé au 7 rue Bergère, à Paris 9e . Des médecins formés spécifiquement aux thèmes du viol, de l’emprise et des violences sexistes et sexuelles y reçoivent les professionnel-l-es de la culture.

La Fesac

print