Articles récents \ Culture \ Livres Constance Vilanova : Religieuses abusées, le grand silence

Voici une enquête menée avec diligence, sensibilité et rigueur par Constance Vilanova, journaliste indépendante qui se penche sur les abus vécus depuis des décennies et jusqu’à aujourd’hui, par de nombreuses religieuses et ce partout dans le monde. Religieuses abusées, le grand silence brise l’omerta sur des crimes commis depuis toujours. 

Car c’est bien à un tour du monde glaçant que nous convie l’autrice de ce livre : du continent africain, à l’Inde, en passant par l’Amérique du Sud et l’Europe, des hommes d’église dans leur grande cruauté ou dans leur volonté de garder le silence pour protéger certains des leurs, se rendent complices de la destruction de centaines de femmes. Car il s’agit bien de destruction d’abord mentale avant d’atteindre le corps qui finit brisé et perclus de douleurs.

La place des femmes dans l’église, institution contrôlée par les hommes, doit être questionnée et ce livre y aide grandement. Constance Vilanova a construit son récit à partir des témoignages qu’elle a recueillis. La tâche était rude même si #Metoo a ouvert la voie. De nombreuses religieuses se sont fait connaître avant de brutalement renoncer par peur des représailles.

Malgré tout, avec persévérance, Constance Vilanova raconte leurs histoires qui sont celles de victimes d’abus sexuels et d’emprise spirituelle et qui osent, malgré les risques qu’elles courent, dénoncer les prédateurs qui les ont anéanties : des prêtres, des clercs, des évêques, souvent avec la complicité des supérieures de congrégations. Des criminels qui réussissent pourtant trop souvent à échapper à la justice. Quand obéissance se confond avec soumission, vœu de pauvreté avec grande précarité, quand les mots peur, culpabilité, honte se conjuguent avec servitude, exclusion, viol et interruption volontaire de grossesse, il était grand temps de lever l’omerta, ce que fait ce livre remarquable.

Laurence Rigollet 50-50 magazine

print