Brèves Merci Anne Sylvestre !
Au Planning familial nous avons appris avec une grande tristesse la mort d’Anne Sylvestre, chanteuse féministe. Qu’on ait connu son oeuvre via ses chansons destinées aux enfants ou à travers son répertoire féministe, Anne Sylvestre est un pont entre les générations.
Sa chanson “Non tu n’as pas de nom” sortie en 1974 participe du large mouvement social de l’époque en faveur de l’avortement libre. Dénonciation de l’inégale répartition des tâches domestiques, mise en valeur de la sororité et lutte contre les stéréotypes : nombreuses sont les thématiques féministes abordées dans l’oeuvre d’Anne Sylvestre. A travers l’interprétation de Chloé Martin et Fred Abrachkoff de sa chanson “Une sorcière comme les autres” Anne Sylvestre a marqué le 30e congrès du Planning familial en 2019.
Tout comme Anne Sylvestre, au Planning on aime les gens qui doutent : qu’elles et ils soient les bienvenu.e.s dans nos permanences, sur nos lignes d’écoute, dans nos rangs pour remettre en question les fonctionnements établis, les croyances et tous les préjugés qui nous empêchent toutes et tous de bien vivre ensemble dans une société libre et allant vers l’égalité réelle. C’est cela qu’Anne Sylvestre appelait de ses vœux et que nous continuerons à porter dans nos actions quotidiennes.