Brèves Re-création by LOBA : l’art-thérapie pour lutter contre les violences faites aux femmes
Re-création by LOBA lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’art-thérapie, la sensibilisation et des conférences-débats.
Re-création by LOBA est une association qui a été créée en 2016, par Bolewa Sabourin et William Njaboum. Son objectif : “mettre l’art au service de la Cité et des enjeux de société, transformant l’activisme en ARTivisme.” L’association propose un accompagnement thérapeutique aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans les hôpitaux et centres d’hébergement d’urgence. C’est un accompagnement à base d’art-thérapie, plus particulièrement basé sur la danse comme moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps et de se reconstruire. Le protocole pilote de ce projet a d’ailleurs été mené aux côtés du Docteur Denis Mukwege, gynécologue engagé qui pratique la chirurgie réparatrice pour soigner des femmes victimes de viols et prix Nobel de la paix en 2018.
L’association s’est également illustrée avec d’autres projets concernant les violences sexistes et sexuelles : de la sensibilisation à travers une représentation artistique appelée “LArmes”, qui est généralement suivie d’un débat, ainsi que de la sensibilisation auprès de lycéens.
Enfin, l’association propose des ateliers-débats pour permettre aux hommes de s’interroger sur les masculinités et de repenser leur place dans la société. Pour les fondateurs, “La première clef est de se parler. Se parler de nos vulnérabilités. Braver l’interdit et tuer le mythe de l’invulnérabilité qui fait souffrir l’humanité.”