Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales : l’appel à la mobilisation de la mairie de Paris
Ce 25 novembre 2020, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a lieu en pleine crise sanitaire, pendant un deuxième confinement, tout aussi risqué que le premier pour les femmes et les enfants dans les foyers où la violence règne. Très mobilisés, la Ville de Paris, ses partenaires institutionnels et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes ont pris des mesures d’urgence pour informer, maintenir le lien, parfois mettre en sécurité les victimes.
Nous savons que les violences prospèrent à l’âge adulte sur le terreau de celles connues dans l’enfance, du côté des victimes, comme des auteurs. Pour briser ce cercle infernal, il est fondamental de détecter, d’écouter, de prendre en charge et de réparer dès les premières violences. Ainsi, nous avons porté des dispositifs à destination des enfants et des jeunes, comme la mesure d’accompagnement protégé (MAP) ou l’ouverture d’un lieu d’accueil et d’orientation dédié aux jeunes filles et nous ne comptons pas nous arrêter là.
C’est la raison pour laquelle, avec ma collègue Dominique Versini, adjointe chargée des droits des enfants et de la protection de l’enfance, nous avons choisi de faire de la question des « Violences patriarcales sur les enfants et les jeunes » le fil rouge de ce 25 novembre. Lors de la désormais traditionnelle journée interprofessionnelle de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF), nous aborderons, le 24 novembre prochain, grâce aux interventions d’expert·es, la situation des enfants et des jeunes co-victimes des violences conjugales, victimes de violences sexistes et sexuelles ou victimes d’un carcan familial qui rejette leur identité de genre ou contraint leurs choix affectifs.
Dans ce contexte exceptionnel, les initiatives publiques dans les arrondissements seront très réduites et pour beaucoup organisées à distance. Néanmoins, comme tous les ans, j’aurai plaisir à vous retrouver autour d’un programme de qualité, à la disposition des Parisien·nes.
Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire
Ressources existantes pendant ce deuxième confinement :
- En cas d’urgence
- Information, écoute, orientation
- Justice
- Les structures d’accueil accessibles à Paris en période de confinement
- Écoute des femmes par les associations
- Structures d’hébergement
Victime ou témoin de violences conjugales ? Les numéros d’appel anonymes et gratuits sont :
- 3919 : violences femmes informations,
- 0800 05 95 95 : viols femmes informations
- 119 : allô enfance en danger.