Articles récents \ Monde \ Amérique du Nord Election américaine : victoire historique pour les femmes de la communauté LGBT+ et issues de minorités ethniques
Mardi 3 novembre 2020, en plus de leur président, les électrices/électeurs américain·es étaient appelé·es à voter pour leurs élu·es à la Chambre des représentant·es et au Sénat. Dans le camp démocrate, nous avons assisté à l’élection de militantes LGBT+, pour certaines issues de minorités ethniques. C’est une première !
Même si le doute plane toujours quant au nom du prochain président des Etats-Unis, nous savons d’ores et déjà qu’un vent progressiste a soufflé sur les urnes de certains Etats américains.
« Nous avons fait l’histoire »
Tout d’abord, la démocrate Sarah McBride va devenir la première femme transgenre sénatrice. C’est avec plus de 70% des voix que cette militante LGBT+ a été élue dans l’Etat du Delaware. A ce sujet, elle a déclaré sur Twitter : “J’espère que ce soir montrera aux enfants LGBTQ que notre démocratie est assez grande pour elles/eux aussi”.
I hope tonight shows an LGBTQ kid that our democracy is big enough for them, too.
— Sarah McBride (@SarahEMcBride) November 4, 2020
Stephanie Byers, quant à elle, est donnée victorieuse dans l’Etat du Kansas. Cette enseignante à la retraite et militante LGBT+ sera la première femme transgenre amérindienne élue à la Chambre des représentant·es de cet Etat. Au vu des résultats, elle a déclaré mardi 3 novembre : “Nous avons fait l’histoire”.
A cela s’ajoute l’élection de Taylor Small, première femme transgenre à être élue à la Chambre des représentant·es de l’Etat du Vermont. Selon les résultats provisoires, elle l’emporte avec presque 30% des voix. Militante pour les droits LGBT+, elle est notamment connue dans l’Etat du Vermont pour son personnage de drag queen, Nikki Champagne.
Avocate respectée, Michele Rayner est devenue la première femme noire de la communauté LGBT+ à être élue à la Chambre des représentant·es de l’Etat de Floride. Elle a recueilli environ 30% des voix. De son côté, Kim Jackson devient la première femme noire de la communauté LGBT+ élue au Sénat de l’Etat de Géorgie avec presque 80% des voix. Elle était déjà la première personne noire de la communauté LGBT+ a avoir été ordonnée prêtre dans le diocèse protestant d’Atlanta. Deux victoires historiques, donc, étant donné le passé républicain et conservateur de ces Etats.
Enfin, avec plus de 70% des voix, Mauree Turner devient la première personne non-binaire (1) et la première personne musulmane à siéger à la Chambre des représentant·es de l’Etat de l’Oklahoma. Auparavant, elle s’était engagée dans son Etat en tant que responsable régionale de la « Campaign for Smart Justice », pour réformer la justice pénale selon une perspective intersectionnelle.
Des nouvelles qui font du bien en ces temps d’incertitude politique
L’élection de ces femmes et de cette personne non-binaire, figures de la communauté LGBT+, a une forte portée symbolique. Il s’agit de représenter un futur diversifié en montrant que la politique est l’affaire de tou·tes. Elles montrent notamment que l’identité de genre et l’orientation sexuelle des personnes LGBT+ sont valides et qu’elles peuvent être représentées, même dans les plus hautes sphères de la politique américaine.
Ces élections vont permettre de faire entendre d’autant plus les voix des communautés stigmatisées et laissées pour compte par l’administration Trump. Cela apportera sans doute une nouvelle perspective, plus progressiste, au Congrès, peut-être de quoi faire bouger les lignes ?
Maud Charpentier 50-50 Magazine
1. Personne non-binaire : se dit d’une personne qui ne s’identifie pas de façon exclusive à un des deux genres : féminin ou masculin.