Brèves \ Monde Le Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité appelle à défendre la Convention d’Istanbul

La Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING), 4ème pilier institutionnel du Conseil de l’Europe, constituée de plus de 300 OING, a adopté unanimement une          Recommandation de soutien à la Convention d’Istanbul .

La Conférence des OING du Conseil de l’Europe « déplore l’utilisation par des courants ultras conservateurs, traditionalistes de différentes religions, d’une prétendue idéologie du genre, comme moyen de justifier le pouvoir des hommes sur les femmes, et ainsi de permettre d’exercer des violences psychologiques, physiques et sexuelles à l’égard des femmes, de vouloir leur imposer un statut subalterne, de les priver du contrôle de leur propre corps et de leur santé reproductive et de tenter d’adopter des lois qui violent leurs droits fondamentaux. »

Le Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité adhère à la Recommandation de soutien à la Convention d’Istanbul adoptée par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. Le Collectif appelle à la mobilisation générale pour la défense de la Convention d’Istanbul et à une ample diffusion de cette Recommandation.

Les organisations féministes s’inquiètent d’un climat hostile et des attaques répétées contre cette Convention. Le 22 octobre 2020, 32 pays emmenés par les Etats-Unis, le Brésil, l’Egypte, la Hongrie et l’Ouganda, organisaient une cérémonie de signature multinationale de la « Déclaration de consensus de Genève » portant sur « la promotion de la santé de la femme et le renforcement de la famille ». Les associations dénoncent le caractère dangereux de ce texte qui rappelle qu’ « il n’y a pas de droit international à l’avortement, ni d’obligation des Etats de financer ou de faciliter l’avortement ».

print