Articles récents \ DÉBATS \ Témoignages Malgorzata Ksiezopolska: « Les organisations de manifestations sont illégales alors nous organisons des « promenades»

Depuis le 23 octobre il y a des manifestations tous les jours.

Il y a des manifestations dans les grandes villes mais aussi dans les petites villes et les villages. Ce sont surtout des jeunes qui manifestent car le gouvernement a bloqué la possibilité de sortir pour les personnes âgées à cause du Covid. Les organisations de manifestations sont illégales alors nous organisons des « promenades » et les jeunes se « promènent » avec des pancartes et des parapluies qui constituent notre symbole. Toutes les organisations de femmes sont réunies, les associations comme Dream Team, un collectif de jeunes femmes qui aide les femmes à avorter. mais il y aussi des femmes qui se sont regroupées sur internet. On les appelle les « filles rebelles ».  « 

Nous sommes toutes ensemble. Beaucoup de policiers sont également avec nous. Le directeur de la garde municipale a demandé pardon aux femmes. L’intervention de ce responsable a été très bien reçu par les militant·es qui lui ont répondu « merci, c’est ce que nous voulions entendre .»

Mais le premier ministre, Mateusz Jakub Morawiecki, membre du parti Droit et Justice (1) a demandé à la gendarmerie d’aider la police.

Les femmes critiquent et attaquent l’église. Il y a eu quelques attaques dans les églises. Des jeunes femmes sont entrées dans les églises et ont interrompu les messes. Je pense que comme c’est le territoire de l’église, il ne faut pas le faire. Mais leurs actions répondent à la loi et ce sont des actions fortes contre une loi liberticide. Le gouvernement avait critiqué l’Islam à propos des positions de cette religion sur les femmes et maintenant il passe une loi qui interdit les mêmes droits. Le gouvernement pense que la Pologne est un exemple pour les autres pays catholiques.

Les femmes parlementaires de la coalition de gauche ont demandé à changer la loi pour y ajouter deux amendements : l’une qui dit que l’aide des médecins ne sera pas condamnée et l’autre pour un avortement totalement accessible jusqu’à 12 semaines. Les parlementaires voulaient parler avec Jarosław Kaczyński, président de Droit et Justice et vice-président du conseil des ministres. Mais la présidente de la Diète, Elżbieta Barbara Witek, membre de Droit et Justice a demandé aux gardiens de la Diète de faire barrage pour empêcher la discussion avec Kaczyński.

Les Polonais·es ne sont pas contre les manifestations. Il y a quelques jours, le centre de Varsovie était bloqué par les manifestant.es en  » promenade  » et les habitant·es de Varsovie n’étaient pas contre, elles/ils ne protestaient alors que la ville était bloquée. Elles/Ils étaient de notre côté. Il y a eu aussi de grandes manifestations soutenues par des automobilistes qui ont bloqué trois villes dont Gdansk.

Je pense que le gouvernement voudra faire un confinement total car il ne sait pas comment arrêter la parole des femmes. Maintenant on peut « se promener « mais d’ici quelques jours on aura de nouveau un confinement. Ils vont utiliser l’épidémie du Covid pour empêcher les manifestations.

Nous n’allons pas rester silencieuses/silencieux : l’action du gouvernement provoque une contre-action.

Małgorzata Księżopolska Fédération des Femmes et du Planning Familial de Pologne

1 Droit et Justice est un parti de droite radicale.

Face à cette forte mobilisation, le gouvernement a suspendu la décision du tribunal constitutionnel restreignant l’accès à l’IVG.

 

print