Articles récents \ DÉBATS \ Tribunes Fédération pour les Femmes et le Planning Familial: « Le 22 octobre 2020 fut une journée noire pour la justice polonaise, mais pas le jour de l’enterrement de nos droits »
Compte tenu de la menace qui pèse sur les droits des femmes, la Fédération pour les Femmes et le Planning Familial déclare qu’elle soutiendra les femmes dans la mesure permise par la loi, surtout en mettant en œuvre le droit de toute personne à l’information.
Nous fournirons également de l’aide juridique et du soutien psychologique.
Nous allons informer les institutions et les populations mondiales sur la situation des femmes en Pologne.
Depuis 1951 et pour d’autres organisations membres depuis 1958, nous luttons pour l’accès à l’éducation sexuelle, aux contraceptifs et au libre accès aux services médicaux.
Nous luttons pour le droit à l’avortement légal et sûr pour toutes les femmes, indépendamment des situations économiques, de l’éducation et du lieu de résidence.
Les droits reproductifs ont été enlevés aux femmes morceau par morceau.
La protection juridique de la vie dans la Constitution a été interprétée comme une protection de la vie dès la conception, en contradiction avec l’intention des créateurs de la Constitution. Ceci n’est pas conforme à l’intention des créateurs de la Constitution.
Actuellement la Pologne est devenu un pays où l’Etat, sous la rigueur juridique, impose un comportement héroïque aux femmes, les force à mener la grossesse à bout sans tenir compte des défauts génétiques du fœtus, d’une grossesse non désirée.
Un tel comportement est largement considéré comme de la torture.
Le 22 octobre 2020 fut une journée noire pour la justice polonaise, mais pas le jour de l’enterrement de nos droits.
Nous nous battrons pour eux.
Solidaires, déterminées, agissant ensemble en tant que personnes privées ou membres d’organisations diverses, nous retrouverons le droit à nos propres décisions concernant les droits reproductives.
Fédération des Femmes et du Planning Familial de Pologne