Brèves Les femmes précaires sont plus exposées au cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, Agir pour la Santé des Femmes alerte sur la situation des femmes les plus exclues face à la maladie. 

Avec 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés.

Les cancers sont des affections longue durée qui ne trouvent pas uniquement leurs causes dans la génétique mais également dans l’environnement, qui a un effet sur le développement des cellules cancéreuses. En ce qui concerne les femmes en situation de précarité et/ou d’exclusion, cet environnement est peu connu et constitue un angle mort des politiques de santé : leurs conditions de vie sont invisibilisées par un long processus de marginalisation de ces femmes, ce qui a des conséquences désastreuses sur la recherche et la prise en charge des cancers sur ce public.

Certains facteurs à risque pour le développement du cancer du sein sont donc propres aux conditions des femmes en situation de précarité, celles qui travaillent majoritairement de nuit notamment. Ainsi, selon l’INSERM, le risque est 30% plus élevé chez ces femmes.

Par ailleurs, les femmes en situation de grande précarité sont les plus éloignées de l’information, du système de santé et des actes de dépistage, favorisant ainsi des prises en charge tardives de la maladie. Pourtant, si la maladie est détectée à un stade précoce, elle peut être guérie dans 90% des cas.

Sensibiliser, dépister et orienter : l’action de l’ADSF contre les cancers féminins des plus précaires

L’action de l’ADSF, par l’intermédiaire de ses équipes mobiles, de son « frottis-truck» et de ses lieux d’accueil, s’inscrit dans un objectif d’amélioration du système de soins et notamment l’action même de promotion de la santé (information, sensibilisation, dépistage, etc.) :

  • Un objectif de prévention et de sensibilisation des publics dans une démarche d’« aller vers », pour amener l’information vers les publics qui en ont besoin et ramener ces publics vers le soin et leur proposer les dépistages appropriés selon leur contexte de vie ;
  • Un objectif d’évolution et d’amélioration de la posture des professionnel·les de santé dans le suivi de cancer des femmes précaires (formation des professionnel·les de santé) ;
  • Un objectif d’accompagnement en santé mentale des femmes malades de cancer, qui soit accessible pour les plus démunies ;
  •  Un objectif de sensibilisation de la société civile à la difficulté de soins des personnes les plus précaires, ainsi qu’aux tabous féminins – problématiques que les cancers chez les femmes en situation de précarité recoupent en plusieurs points.

Tout au long du mois d’octobre, l’ADSF se joint donc à la campagne nationale Octobre Rose organisée par l’association Ruban Rose pour lutter contre le cancer du sein en informant, dialoguant et en mobilisant le plus grand nombre.

Agir pour la santé des femmes

print