Articles récents \ France \ Sport Eugénie Le Sommer : la footballeuse entre dans la légende
Le 22 septembre 2020, dans un stade vide de tout public, des hourras résonnent. Eugénie Le Sommer, joueuse titulaire de l’équipe de France féminine, vient de devenir la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, en inscrivant un doublé face à la Macédoine du Nord. Retour sur un parcours footballistique hors du commun.
« Ça fait longtemps qu’on m’en parle, et voilà, aujourd’hui c’est fait. Je suis contente. Mais le plus important, ça reste la victoire, et puis on va bien se préparer (…) pour la qualification pour l’Euro », déclare la capitaine des Bleues à la fin du match remporté 7-0 par la France face à la Macédoine du Nord, dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe féminin de football de 2022. Une prise de parole emprunte d’une grande modestie, alors même que le record battu rappelle des chiffres impressionnants. Eugénie Le Sommer a arboré le maillot tricolore 171 fois depuis sa première sélection nationale en 2009. 82 fois, elle a tiré juste, franchissant la ligne des buts adverses et suscitant le sec et libérateur coup de sifflet de l’arbitre. Mais ce n’est pas tout : à 31 ans, elle survole également le record de Marinette Pichon (81 buts en 112 sélections), dont le nom reste gravé dans les annales du football féminin. « Je sais qui j’ai battu, c’était Marinette, une grande joueuse, et ça représente beaucoup pour moi », confie encore l’attaquante.
Une vocation pour le ballon rond
Ce récent record est l’aboutissement logique de près de 25 ans d’entraînements et d’un parcours jalonné de succès. Eugénie Le Sommer, elle-même fille d’une ancienne joueuse, arpente le terrain dès cinq ans. Jusqu’à ses 13 ans, elle est la seule fille dans chacune des équipes qu’elle côtoie, enchaînant les clubs au gré des déménagements de sa famille. Elle s’accroche avec une volonté de fer au souhait de devenir footballeuse professionnelle, objectif qu’elle atteint en intégrant, à seulement 19 ans, l’équipe de France féminine, alors en pleine préparation de l’Euro 2009. Sa rapidité, la fluidité de son jeu, et sa capacité à cadrer et tirer indifféremment des deux pieds constituent indéniablement de redoutables atouts au service de ses coéquipières.
Face au florissant palmarès lyonnais, une équipe française encore en bourgeon
Malgré des performances remarquées, la footballeuse n’a pour l’instant remporté aucun titre avec le maillot bleu. Qu’importe, si en sélection nationale les récompenses sont plus difficiles à aller chercher (1), Eugénie Le Sommer détient avec l’Olympique Lyonnais (OL), club dont elle défend les couleurs depuis maintenant 10 ans, un palmarès à faire pâlir l’éclat de la plus scintillante des coupes du monde. La numéro 9 est ainsi la meilleure finisseuse de l’histoire de l’OL, avec 270 buts pour 314 matchs joués. Aux côtés de ses coéquipières de longue date Wendie Renard et Sarah Bouhaddi, elle a tout récemment remporté sa septième victoire en Ligue des Championnes, les cinq dernières ayant été systématiquement décrochées par les Lyonnaises. Les joueuses et leur club s’offrent ainsi, excusez du peu, le record de titres obtenus dans cette compétition, femmes et hommes confondu.es. Rappelons pour finir que c’est Eugénie Le Sommer qui a ouvert le score de cette finale de Ligue des Championnes face à Wolfsbourg à la fin de l’été, comme elle a envoyé le premier ballon dans les cages du match face à la Macédoine du Nord. Durant quelques minutes, le temps d’inscrire un second but, elle s’est alors placée juste à côté de Marinette Pichon sur la case des 81 réalisations en sélection nationale.
« J’ai tout gagné en club, à l’inverse, en équipe de France, rien du tout… », déplore pour elle-même Eugénie Le Sommer. Ce record personnel correspond certes à une récompense plus symbolique qu’un titre obtenu en sélection nationale, mais l’attaquante peut se voir rassurée. Au soir du 22 septembre 2020, c’est chaussée de crampons tricolores qu’elle laisse son empreinte dans l’histoire du football.
Clara Bauer 50-50 magazine
1. Lors de la Coupe du Monde féminine 2019, les Françaises sont battues dès les quarts de finale par les Américaines, tenantes du titre et numéros 1 mondiales.
Lire notre dossier : Foot au féminin
Image de Une : @ Philippe Mayen